Actualités

85 résultats

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.

Bulletin de Forestiers privés de Bourgogne

Le 02/10/2015

Le bulletin d'août 2015 des syndicats de forestiers privés bourguignons est paru.

L'écho des vallées n° 21 - Un canard sur les peupliers

Le 12/03/2014

Note à l'intention des professionnels et des propriétaires populiculteurs de Bourgogne – n° 21 – Janvier 2014.

Peupliers et campagnes françaises : l'expérience bourguignonne

Le 29/07/2011

Le projet intitulé « Peupliers et campagnes françaises : l'expérience Bourguignonne » visait d'une part à analyser la perception du peuplier par les différents acteurs impliqués, directement ou non, dans la gestion des territoires, et d'autre part à réaliser un état des lieux des connaissances sur 8 thèmes identifiés. Cette étude a permis de faire le point sur l'état des connaissances sur quelques-uns des impacts de la populiculture. Elle a permis également de mieux connaître les points de vue et les arguments des promoteurs, ou au contraire des détracteurs, de la populiculture. A télécharger, 9 fiches présentant une synthèse des principaux résultats du projet.

Le Peuplier en Bourgogne

Le 12/07/2011

Une brochure à télécharger sur le site du CRPF de Bourgogne (Décembre 2010). Avec 150 000 m³/an, le peuplier se place en 3e position des essences feuillues récoltées en Bourgogne, derrière le chêne et le hêtre, pour moins de 1% de la surface forestière : 8 000 ha environ. La Bourgogne se classe 8e des régions en surface de peupleraies, situées quasiment exclusivement en vallées : Saône, Loire, Yonne, et leurs affluents.