Les CETEF (Centres d’Etudes Techniques et d'Expérimentations Forestières) sont des associations dites loi 1901 qui regroupent des sylviculteurs désireux de travailler en commun sur des sujets techniques et économiques précis.
Il ont pour vocation l’expérimentation forestière, le développement pour l'amélioration des connaissances et la vulgarisation des résultats des études forestières auprès du grand public .
Basés sur l’échange entre les adhérents et les retours d’expériences, les propriétaires qui composent ces associations se réunissent plusieurs fois dans l'année. Les journées sont orientées sur des thématiques choisies par différents groupes de travail pour répondre au mieux aux attentes de chacun :
- continuer à se former afin d'augmenter ses compétences forestières (régulièrement, les stagiaires des cycles FoGeFor viennent renforcer les rangs),
- valoriser ses connaissances en participant à l'expérimentation des techniques sylvicoles et en contribuant à l'information des adhérents,
- améliorer la gestion et la rentabilité de sa forêt.
Avec la constitution de groupes de travail thématiques et des actions dans les "forêts pilotes", les CETEF œuvrent ainsi à l'amélioration et la diffusion des connaissances sur les problématiques qui intéressent ses membres.
Ils contribuent également au développement du réseau de références du CNPF par la mise à disposition de parcelles expérimentales et le suivi de dispositifs installés avec l'appui des groupes de travail.
-
Le CETEF de Bourgogne comprend 4 groupes de travail thématiques :
- le douglas : devenir, sylviculture, marchés…
- le peuplier: marchés, cultivars, sylviculture, environnement…
- la truffe : développement de la trufficulture en forêt, en plantation, mise en valeur des truffières naturelles…
- le chêne : devenir et sylviculture des différents chênes (pédonculé, sessile, pubescent, chevelu et chêne rouge d’Amérique), marchés...
Le CETEF Bourgogne organise deux journées par groupe de travail tout au long de l’année. Elles offrent la possibilité aux membres d’approfondir des connaissances, ou de s’initier à ces thèmes particuliers. Ces groupes de travail animés par le CNPF produisent, suite à chaque réunion, des bulletins d’informations qui reprennent et complètent les informations délivrées lors de ces journées. Véritable mine d’informations, ils constituent un complément de bibliographie pour les propriétaires forestiers. Beaucoup de membres du CETEF sont d’anciens stagiaires du FOGEFOR qui trouvent dans cette association un bon moyen de continuer à se former.
Adhésion : 35 € (tarif 2025) Pour toute nouvelle adhésion, la cotisation de la 1ère année est offerte !
Président : Aymard de Ganay - Vice-Président : Frédéric Louis
- Animateur du CETEF Bourgogne : Violette Hervé - CNPF BFC - 03.86.94.90.21 - 06.12.01.49.06 – violette.herve@cnpf.fr
- Animateur du groupe peuplier : Nicolas Bretonneau - CNPF BFC - 06.28.72.60.50 – nicolas.bretonneau@cnpf.fr
- Animateur du groupe douglas: Bruno Borde - CNPF BFC - 06.12.01.45.00 – bruno.borde@cnpf.fr
- Animateur du groupe truffe: Alexandre Guerrier - CNPF BFC - 06.15.31.71.45 – alexandre.guerrier@cnpf.fr
- Animateur du groupe chêne : Violette Hervé - CNPF BFC - 03.86.94.90.21 - 06.12.01.49.06 – violette.herve@cnpf.fr
Adresse
CNPF Bourgogne-Franche-Comté
CETEF de Bourgogne
Mme Violette Hervé
18 rue Guynemer
89000 AUXERRE
06 12 01 49 06 - 03 86 94 90 20 - violette.herve@cnpf.fr -
Pour mener à bien ses actions, le CETEF Formation de Franche-Comté bénéficie de l'appui des différents organismes professionnels de la forêt privée, et notamment le CNPF BFC et la Chambre Interdépartementale d'Agriculture du Doubs et Territoire de Belfort, en charge de l'organisation des journées.
Les thèmes d'études fédérateurs retenus par les adhérents, pour la plupart anciens stagiaires du FOGEFOR, sont :
- le réchauffement climatique et ses implications dans la gestion forestière,
- les attentes du marché et la commercialisation dans un contexte de mondialisation.
Quels bois produire : bois massif, abouté ou collé, panneaux de particules ? Faut-il éclaircir ? Faut-il élaguer ? - la sylviculture et les travaux à moindre coût : renouveler les peuplements en limitant les investissements, gérer les conséquences de la chalarose du frêne, valoriser le robinier en produisant du bois d'œuvre…,
- la constitution d'un groupement forestier, notamment pour éviter le démembrement de la propriété lors des successions.
Certains sujets sont développés par des groupes de travail, qui mettent en place des dispositifs sur le terrain avec le CNPF BFC et en assurent le suivi régulier. En parallèle, le CETEF Formation programme annuellement des journées thématiques, qui favorisent les échanges et l'approfondissement des connaissances. Il s'intéresse en priorité à la sylviculture, mais également à la valorisation des produits forestiers, en proposant assez régulièrement des visites d'entreprises de la première ou seconde transformation du bois.
Adhésion : 29 € (tarif 2023)
Président : Jean-Pierre GROZELLIER
- Animateur du CETEF : Patrick LECHINE : Tél. : 06 71 01 65 66 - 03 81 51 98 05 - patrick.lechine@cnpf.fr
- Animateur du CETEF : Sabine LEFEVRE : Tél. : 06 71 44 73 57 - 03 81 65 52 58 - slefevre@agridoubs.com
- Contact : Sylvie BOVET : Tél. : 06 62 33 31 05 - 03 81 51 98 02 - sylvie.bovet@cnpf.fr
Adresse :
CNPF Bourgogne-Franche-Comté
CETEF Formation de Franche-Comté
Maison de la Forêt et du Bois
20 rue François Villon
25041 BESANCON CEDEX