Les feux de forêts, un risque qui s’aggrave et qui s'étend !

Avec le changement climatique, les feux de forêt deviennent un risque majeur.

  • De plus en plus de régions sont concernées. 
    Par le passé, c’est le pourtour méditerranéen (régions Sud, Corse, et Occitanie, jusqu’en Ardèche et en Drôme) et le massif aquitain qui étaient les plus à risque. Désormais, de nouvelles zones sont aussi concernées, notamment la région Bourgogne-Franche-Comté.
  • La période à risque s’étend. 
    Elle débute maintenant dès les premiers jours du printemps, suite à des hivers secs, et se prolonge en automne, à la faveur d'épisodes de canicule tardifs.
  • La sécheresse aggrave les risques. 
    Le déficit en eau accroît la sensibilité de la végétation et le risque de départ de feu : la moindre étincelle devient dangereuse.

2022, une année historique à bien des égards :

  • une sécheresse exceptionnelle en termes de durée,
  • des températures élevées associées à des épisodes de canicule qui en font l’année la plus chaude jamais enregistrée selon Météo-France,
  • des feux de forêt, marquants par le nombre de foyers et d’hectares brûlés, leur intensité et leur répartition géographique avec des territoires rarement concernés.
En France, 72 000 hectares d’espaces naturels ont été dévastés par les feux (6 fois supérieure à la moyenne).

La région Bourgogne-Franche-Comté n'a pas été épargnée, 17 incendies ont concerné des surfaces supérieures à 10 ha. Le Jura est le département le plus impacté avec 1 000 ha brûlés en quelques heures.

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine !

Alors adoptons les bons gestes et ne jouons pas avec le feu !

En cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.

Depuis de nombreuses années les pouvoirs publics mènent des campagnes de communication sur la prévention des feux de forêt et de végétation. Ces campagnes sont généralement publiées début juin, le 1er juin début de l'été météorologique, marquant le début officiel de la saison des feux de forêt.

La campagne de prévention 2023 voit notamment la publication d'une nouvelle information pour sensibiliser les citoyens au risque feux de forêt :
la météo des forêts. Disponible sur le site de Météo-France, cette information à l'échelle des départements métropolitains et de Corse, estime le danger de feu prévu à partir des conditions météorologiques pour la journée en cours et celle du lendemain.

Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.

Restez informés de l'actualité et des mesures prises

L’amélioration des moyens de prévention et de lutte est une nécessité pour limiter l’extension et l'impact des incendies de forêt et de végétation en France. Des efforts sont faits pour adapter la législation et les moyens. On peut citer l'exemple des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) pour lesquelles notre région reste encore peu impactée.

Mais face à ces feux répétitifs de plus en plus violents, les autorités des différents départements prennent d'autres mesures en fonction des la sensibilité des massifs forestiers et de l'Indice de danger intégré édité quotidiennement par Météo France. Ces mesures vont de la limitation à l'interdiction.

N'oubliez pas de consulter les arrêtés avant de vous rendre en forêt pour vos loisirs
ou vos activités professionnelles !