Actualités

84 résultats

Plan France Relance pour le renouvellement forestier

Le 10/12/2020

Vous êtes propriétaire forestier et vous êtes engagé(e) dans une démarche dynamique de gestion durable de votre domaine forestier ?

Vous pourriez bénéficier de la mesure "renouvellement forestier" du Plan de relance gouvernemental.

Cette mesure couvre 3 types d'intervention : la reconstitution des peuplements scolytés, financée à 80%, l'amélioration des peuplements pauvres et l'adaptation des peuplements vulnérables au changement climatique, financées à 60 %.

La combinaison des 3 constitue une offre complète, permettant de façon relativement simple à tous les propriétaires forestiers du territoire national d’accéder à un soutien pour le renouvellement forestier, dans un contexte de changement climatique.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse du 3 décembre dernier sur agriculture.gouv.fr

Deux premiers projets forestiers labellisés Bas-Carbone en Bourgogne - Franche-Comté

Le 17/11/2020

Le personnel du CRPF a accompagné deux propriétaires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté afin que leur projet de reconstitution après scolytes puisse être certifié par le Ministère de la Transition Ecologique au Label Bas-Carbone.

Cela concerne 10 ha en Haute-Saône, correspondant à une réduction d’émissions de 2 320 tonnes de CO2 et 23 ha dans l’Yonne pour 5 480 tonnes de CO2. Six essences forestières différentes seront plantées pour le premier projet et cinq pour le second.

 

Biodiversité en forêt : la connaître pour la préserver

Revue Forêt-entreprise - Le 17/11/2020

La revue Forêt-entreprise présente un dossier Biodiversité forestière dans son n°255 de novembre-décembre 2020.

Ce dossier, coordonné par Thomas Brusten et Sylvain Pillon, illustre la biodiversité forestière et donne un aperçu de projets et d'outils. Leurs objectifs : faire connaître cette richesse biologique, la préserver, et l'intégrer le mieux possible dans les pratiques de gestion forestière.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Brochure peuplier environnement & climat

Le 09/11/2020

Cette brochure, issue du projet européen Forêt Pro Bos, explique les malentendus concernant le peuplier. Avec un focus sur l’importance de cette essence dans les régions du Nord et du Nord-Est de la France. 

Elle complète et actualise la brochure « Peupleraie et environnement », née du programme européen Transpop 2, et publiée par le CRPF Hauts de France en 2012.

Télécharger la brochure sur foret-pro-bos.eu

Parution - Des itinéraires sylvicoles diversifiés pour le Douglas

Livres - Parutions - Le 03/11/2020

Cette brochure présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain avec le Douglas, afin de promouvoir la diversification des sylvicultures.

Chacun d'entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus pour se rendre compte de l'évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger de ce qui leur convient le mieux.

Parue en avant-première dans Forêt-entreprise n°254, cette brochure est désormais à lire gratuitement en ligne.

La brochure à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Le frêne face à la chalarose, les défis de demain

Vidéo - Le 16/10/2020

Vous pensiez avoir raté la webTV "Le frêne face à la chalarose, les défis de demain" ? Soyez rassurés, vous pouvez maintenant la revoir sur la chaîne YouTube du CNPF !

Voir ou revoir la webTV Chalfrax sur YouTube

Le CNPF et l'ONF renforcent leur coopération au bénéfice de la forêt française

Le 15/10/2020

Antoine d’Amécourt, président du Centre National de la Propriété Forestière, a accueilli aujourd’hui Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, à Avoise, dans la Sarthe. Ils ont visité un arboretum du projet REINFFORCE puis la scierie mobile de Pescheseul. Alors que le plan de relance prévoit un programme forestier conséquent, ce déplacement a été l’opportunité de souligner l’importance de la gestion forestière française et les liens qui unissent les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

 

De gauche à droite : Claire Hubert (DG du CNPF), Bertrand Munch (DG de l'ONF) et Antoine d'Amécourt (Président du CNPF)

 

Copyright : Arnaud Guyon © CNPF

Vidéo - Les chênes, chronique d'une reconquête

Vidéo - Le 13/10/2020

Les chênes ont pu recoloniser rapidement toute l'Europe après les dernières glaciations grâce à des stratégies efficaces : dissémination des glands par les geais, hybridation entre espèces, points de recolonisation. Le chêne pubescent a profité de cette diffusion, et on peut chercher aujourd'hui à favoriser son expansion vers le Nord en s'appuyant sur ces stratégies naturelles.

En effet, le caractère thermophile du chêne pubescent est peut-être une solution face au changement climatique qui affecte de plus en plus les chênes pédonculés et sessiles.

Interview d'Alexis Ducousso, chercheur à l'Inrae, pour le projet ConQueth du CNPF.

La web TV Chalfrax est en cours de montage

Le 09/10/2020

Vous découvrirez le 16 octobre à 14 h sur la chaîne YouTube du CNPF les résultats de 5 années de travail pluridisciplinaire sur une crise majeure pour la santé des forêts : la chalarose du frêne.

Une webTV avec des reportages en forêt icône reportage des experts en plateau icône plateau et des tables rondes icône table ronde .

Animée par Stéphane de Laage et organisée par le Centre national de la propriété forestière.

Le programme complet est en ligne sur chalfrax.cnpf.fr

Tournage de l'émission web TV Chalfrax - Photo Camille Loudun © CNPF

Douglas : itinéraires diversifiés

Revue Forêt-entreprise - Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le CNPF en tournage !

Le 22/09/2020

Reportages sur la chalarose du frêne avec Koox Productions pour l'émission webTV du 16 octobre prochain. Notez la date !

Plus d'infos sur chalfrax.cnpf.fr

Patrick Léchine (CRPF Bourgogne Franche-Comté), Thierry Irissou et Vincent Millet (Koox Productions) - Photos Benjamin Cano © CNPF

La nature s'installe au prieuré de la Charité sur Loire

Le 11/09/2020

Salon organisé par Callibris, atelier des Arts et Métiers du livre. Cette année le thème est "Nature".

Expositions, lectures, ateliers d'écriture, conférences et spectacles vous permettront de découvrir la nature et la forêt avec bonheur.

Venez nombreux !

Retrouvez le programme :

Sylvicultures et usages du Douglas

Revue Forêt-entreprise - Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Offre d'emploi : PEFC Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Le 17/08/2020

PEFC Bourgogne-Franche-Comté recrute son nouveau Délégué(e) régional(e).

Date limite de réception des candidature : 14 septembre.

Poste à pourvoir rapidement.

 

 

Cet été, ouvrez-vous une fenêtre sur la forêt !

Le 06/08/2020

Avec Instagram, le CNPF partage maintenant ses plus belles photos. Elles illustrent le travail passionné des forestiers de terrain qui œuvrent chaque jour auprès des 3,5 millions de propriétaires privés pour une gestion durable de 75% des forêts du territoire métropolitain.

On commence par une magnifique feuille d'érable sycomore... (François CLAUCE © CNPF)

https://www.instagram.com/cnpf_foret/

Sylvotrophée : appel à candidature

Le 24/07/2020

Sylvotrophée 2020 : Appel à candidature pour promouvoir une gestion multifonctionnelle dans les forêts des Ballons des Vosges.

Le thème 2020 est le Sapin pectiné.

Scolytes : action collective dans les ASA(1)

Le 09/06/2020

Devant l’ampleur des attaques de scolytes sur notre territoire, le CRPF dans le cadre de ses missions d’information, de conseil et de regroupement, a mis en place une « Action scolytes » au sein des associations syndicales autorisées qu'il a créées dans le département du Doubs. Elle a pour but d’aider les propriétaires forestiers privés adhérents à s’organiser collectivement pour faire face à cette crise afin de commercialiser les bois atteints puis de permettre la reconstitution des parcelles.

PDM Doubs Central Rive Gauche, où en est-on ?

Le 06/06/2020

Le Plan de Développement de Massif est une action qui a pour objectif d’aider et accompagner les propriétaires dans leurs différentes démarches forestières.

SCOLYTES : ils sont de retour !!!

Le 11/05/2020

Printemps 2020

Le contexte actuel rend la lutte contre les scolytes particulièrement difficile. Néanmoins le Département de la Santé des Forêts de Bourgogne Franche-Comté fait un état de la situation en ce début de printemps 2020 et détaille les mesures à prendre dès à présent.

Adaptation des forêts aux évolutions du climat : le CRPF BFC recense toutes les expériences originales

Le 22/04/2020

Sécheresses, canicules, crises sanitaires… la forêt souffre et, malgré les nombreuses incertitudes qui subsistent, les sylviculteurs doivent construire aujourd’hui les peuplements de demain.

Signalez facilement toutes les situations originales  que vous connaissez, ou les tentatives d’introduction qui ont échoué.