Actualités

64 résultats

Formation "Flore des forêts des plaines et collines

Le 27/04/2021

L'IDF formation vous propose un stage de 3 jours sur "la flore des forêts des plaines et collines", de l'identification au diagnostice écologique - Flore forestière tome 1". Cette formation se déroulera du 18 au 21 mai 2021 à Orléans 45.

Savoir décrire un cortège floristique est souvent nécessaire pour effectuer un diagnostic stationnel ou d'habitat. Ce stage est destiné à tous ceux qui veulent se perfectionner dans l'identification des espèces par une meilleure utilisation de la Flore. Au-delà de ces aspects méthodologiques, ce stage permet de connaître les espèces les plus caractéristiques des régions de plaines et collines.

Compte-rendu d'activités 2020 du CNPF

Le 13/04/2021

Le compte-rendu d'activités 2020 du CNPF est paru ! Vous retrouverez les temps forts de l’année et des infographies présentant les résultats clés. Les actions des centres régionaux, au plus près du terrain, et de l’Institut pour le Développement Forestier, service de Recherche Développement Innovation, y sont mises en valeur. Ainsi que l’importance des services-support qui permettent à l’établissement de tourner.

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2020 du CNPF sur cnpf.fr

2 vidéos - Le chêne pubescent, une dynamique à accompagner

Vidéo - Le 08/04/2021

Pour adapter les chênaies existantes au changement climatique, il s'agit soit de favoriser le chêne pubescent lorsqu'il est déjà présent, soit de l'introduire sur les terrains favorables.

Quatrième et cinquième vidéos d'une série de 6 films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique sur ces 2 sujets "Le chêne pubescent, une dynamique à accompagner", est également à télécharger sur le site du CNPF.

Chiffres clés de la forêt privée

Revue Forêt-entreprise - Le 01/04/2021

La revue Forêt-entreprise présente le chiffres clés de la forêt privée dans son n°256 de janvier-février 2021.

La forêt privée est précieuse et a une place économique importante dans notre société. En France, elle représente 75 % de couvert forestier pour 3,5 millions de propriétaires forestiers.

Ce dossier nous rappelle la multifonctionnalité socio-environnementale de la forêt et ses nombreux atouts, surtout pour la forêt privée. Le bois est un produit phare de la bioéconomie, et la filière forêt-bois se doit de s'adapter aux demandes actuelles et futures.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Fiches itinéraires techniques par essence

Le 29/03/2021

A travers 96 fiches techniques, bénéficiez de l’expertise et de l’expérience des agents de terrain du CNPF sur les itinéraires sylvicoles applicables en France métropolitaine à 20 essences ou groupes d’essences.

Ces fiches sont destinées aux propriétaires forestiers, et expliquent de façon illustrée comment conduire leurs bois, soit en gardant le traitement actuel (taillis, futaie régulière ou irrégulière, mélange futaie-taillis), soit en le faisant évoluer (irrégularisation, passage à la futaie, etc.).

Ces fiches sont en lien avec la rédaction des nouveaux schéma régionaux de gestion sylvicole (SRGS) actuellement en cours.

Les fiches à lire et télécharger sur cnpf.fr

Tout savoir sur le plan de relance !

Le 24/03/2021

Le CRPF a élaboré une petite note synthétique, qui vous précise les principaux aspects du Plan de relance : forêts concernées, conditions d’éligibilité, contenu du dossier… Sans aucun doute une opportunité à saisir pour vos forêts !

Vidéo - Le chêne pubescent, pourquoi est-il présent ?

Vidéo - Le 18/03/2021

Le chêne pubescent a une meilleure résistance à la chaleur et au manque d’eau que les chênes sessiles et surtout pédonculés. Sur un sol sain et profond, il a une bonne capacité de croissance et atteint des dimensions semblables à celles de ses 2 cousins. Il s’agit de le maintenir et de l’encourager sur les stations où son développement est optimal.

Troisième vidéo d'une série de 6 films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique sur L'autécologie du chêne pubescent est également à télécharger sur le site du CNPF.

Vidéo - Parlons de nos forêts dans le Jura !

Vidéo - Le 02/03/2021

Découvrez les actions sur le terrain du CRPF en compagnie de Maureen Constantin, technicienne forestière au CRPF sur la chaîne "La Sylve : Abies, Quercus et les autres...". Elle vous dit tout sur le PDM (Plan de Développement de Massif), les recherches de limites, les routes forestières… et le CRPF BFC.

Le scolyte déchaîné n°2 est arrivé !

Le 02/03/2021

Bientôt le printemps et avec lui le retour des scolytes.

Le numéro 2 du « Scolyte Déchaîné » est en ligne !
 
Bonne lecture !

Vidéo - Chênes pubescent, sessile, et pédonculé : faire la différence

Vidéo - Le 22/02/2021

Comment distinguer le chêne pubescent de ses cousins les chênes sessile et pédonculé ? La discrète présence du chêne pubescent dans les chênaies du nord de la France le rend souvent difficile à distinguer. Savoir le repérer est pourtant essentiel pour l’adaptation de ces chênaies au changement climatique. 

Deuxième vidéo d'une série de 6 films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique pour apprendre à reconnaître entre elles ces 3 espèces de chênes est également à télécharger sur le site du CNPF.

Brochure peuplier environnement & climat

Le 09/11/2020

Cette brochure, issue du projet européen Forêt Pro Bos, explique les malentendus concernant le peuplier. Avec un focus sur l’importance de cette essence dans les régions du Nord et du Nord-Est de la France. 

Elle complète et actualise la brochure « Peupleraie et environnement », née du programme européen Transpop 2, et publiée par le CRPF Hauts de France en 2012.

Télécharger la brochure sur foret-pro-bos.eu

Parution - Des itinéraires sylvicoles diversifiés pour le Douglas

Livres - Parutions - Le 03/11/2020

Cette brochure présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain avec le Douglas, afin de promouvoir la diversification des sylvicultures.

Chacun d'entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus pour se rendre compte de l'évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger de ce qui leur convient le mieux.

Parue en avant-première dans Forêt-entreprise n°254, cette brochure est désormais à lire gratuitement en ligne.

La brochure à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Le CNPF et l'ONF renforcent leur coopération au bénéfice de la forêt française

Le 15/10/2020

Antoine d’Amécourt, président du Centre National de la Propriété Forestière, a accueilli aujourd’hui Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, à Avoise, dans la Sarthe. Ils ont visité un arboretum du projet REINFFORCE puis la scierie mobile de Pescheseul. Alors que le plan de relance prévoit un programme forestier conséquent, ce déplacement a été l’opportunité de souligner l’importance de la gestion forestière française et les liens qui unissent les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

 

De gauche à droite : Claire Hubert (DG du CNPF), Bertrand Munch (DG de l'ONF) et Antoine d'Amécourt (Président du CNPF)

 

Copyright : Arnaud Guyon © CNPF

Vidéo - Les chênes, chronique d'une reconquête

Vidéo - Le 13/10/2020

Les chênes ont pu recoloniser rapidement toute l'Europe après les dernières glaciations grâce à des stratégies efficaces : dissémination des glands par les geais, hybridation entre espèces, points de recolonisation. Le chêne pubescent a profité de cette diffusion, et on peut chercher aujourd'hui à favoriser son expansion vers le Nord en s'appuyant sur ces stratégies naturelles.

En effet, le caractère thermophile du chêne pubescent est peut-être une solution face au changement climatique qui affecte de plus en plus les chênes pédonculés et sessiles.

Interview d'Alexis Ducousso, chercheur à l'Inrae, pour le projet ConQueth du CNPF.

Sylvicultures et usages du Douglas

Revue Forêt-entreprise - Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

PDM Doubs Central Rive Gauche, où en est-on ?

Le 06/06/2020

Le Plan de Développement de Massif est une action qui a pour objectif d’aider et accompagner les propriétaires dans leurs différentes démarches forestières.

SCOLYTES : ils sont de retour !!!

Le 11/05/2020

Printemps 2020

Le contexte actuel rend la lutte contre les scolytes particulièrement difficile. Néanmoins le Département de la Santé des Forêts de Bourgogne Franche-Comté fait un état de la situation en ce début de printemps 2020 et détaille les mesures à prendre dès à présent.

Adaptation des forêts aux évolutions du climat : le CRPF BFC recense toutes les expériences originales

Le 22/04/2020

Sécheresses, canicules, crises sanitaires… la forêt souffre et, malgré les nombreuses incertitudes qui subsistent, les sylviculteurs doivent construire aujourd’hui les peuplements de demain.

Signalez facilement toutes les situations originales  que vous connaissez, ou les tentatives d’introduction qui ont échoué.

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Livres - Parutions - Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

La maladie de LYME - Conférence de la Société Forestière de Franche-Comté

Le 18/02/2020

La conférence 2020 de la Société Forestière de Franche-Comté aura pour thème la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme), qui est transmise, lors d’une piqûre de tique infectée, par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante, sur les plans tant physique que neurologique.