Actualités

85 résultats

Cet été, ouvrez-vous une fenêtre sur la forêt !

Le 06/08/2020

Avec Instagram, le CNPF partage maintenant ses plus belles photos. Elles illustrent le travail passionné des forestiers de terrain qui œuvrent chaque jour auprès des 3,5 millions de propriétaires privés pour une gestion durable de 75% des forêts du territoire métropolitain.

On commence par une magnifique feuille d'érable sycomore... (François CLAUCE © CNPF)

https://www.instagram.com/cnpf_foret/

Sylvotrophée : appel à candidature

Le 24/07/2020

Sylvotrophée 2020 : Appel à candidature pour promouvoir une gestion multifonctionnelle dans les forêts des Ballons des Vosges.

Le thème 2020 est le Sapin pectiné.

Scolytes : action collective dans les ASA(1)

Le 09/06/2020

Devant l’ampleur des attaques de scolytes sur notre territoire, le CRPF dans le cadre de ses missions d’information, de conseil et de regroupement, a mis en place une « Action scolytes » au sein des associations syndicales autorisées qu'il a créées dans le département du Doubs. Elle a pour but d’aider les propriétaires forestiers privés adhérents à s’organiser collectivement pour faire face à cette crise afin de commercialiser les bois atteints puis de permettre la reconstitution des parcelles.

Le scolyte déchaîné

Le 09/06/2020

En cette douce première partie de printemps, les scolytes reprennent activement du service.

 

Le premier numéro du « Scolyte Déchaîné » vous est proposé pour en savoir plus sur ce petit insecte qui fait couler autant d’encre et la crise sylvo-sanitaire qui le rend tristement célèbre…

 

Bonne lecture !

 

PDM Doubs Central Rive Gauche, où en est-on ?

Le 06/06/2020

Le Plan de Développement de Massif est une action qui a pour objectif d’aider et accompagner les propriétaires dans leurs différentes démarches forestières.

Vous avez dit PDM, restructuration ? Non, renaturation !

Le 18/05/2020

Certaines parcelles forestières en bord de Doubs, parfois enclavées, souvent inondées, présentent pour leurs propriétaires plus d’inconvénients que d’avantages. L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs porte alors un tout autre regard sur ces espaces à enjeux…

SCOLYTES : ils sont de retour !!!

Le 11/05/2020

Printemps 2020

Le contexte actuel rend la lutte contre les scolytes particulièrement difficile. Néanmoins le Département de la Santé des Forêts de Bourgogne Franche-Comté fait un état de la situation en ce début de printemps 2020 et détaille les mesures à prendre dès à présent.

Sylvotrophée 2020 - communiqué de presse

Le 10/05/2020

Le Parc naturel régional du Haut-Jura verra cette année à nouveau un SylvoTrophée se dérouler sur son territoire. Ce concours forestier, à l’initiative du Parc depuis 2017, vise à valoriser la gestion forestière multifonctionnelle, c’est-à-dire à la fois productive et respectueuse des écosystèmes et des autres usages de la forêt.

L’appel à candidature 2020 est lancé, il concerne cette année uniquement les forêts privées. Le Parc attend donc, dès à présent, les candidatures des propriétaires volontaires (accompagnés de leurs gestionnaires) pour participer à cette troisième édition.

Téléchargez dès à présent le communiqué de presse ainsi que les formulaires d'inscription et de description de parcelle ci-dessous.

Adaptation des forêts aux évolutions du climat : le CRPF BFC recense toutes les expériences originales

Le 22/04/2020

Sécheresses, canicules, crises sanitaires… la forêt souffre et, malgré les nombreuses incertitudes qui subsistent, les sylviculteurs doivent construire aujourd’hui les peuplements de demain.

Signalez facilement toutes les situations originales  que vous connaissez, ou les tentatives d’introduction qui ont échoué.

Compte-rendu d'activités 2019 du CNPF

Le 23/03/2020

Le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF est paru ! Vous retrouverez les temps forts de l’année et des infographies présentant les résultats clés. Les actions des centres régionaux, au plus près du terrain, et de l’Institut pour le Développement Forestier, service de Recherche Développement Innovation, y sont mises en valeur. Ainsi que l’importance des services-support qui permettent à l’établissement de tourner.

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF sur cnpf.fr

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

La maladie de LYME - Conférence de la Société Forestière de Franche-Comté

Le 18/02/2020

La conférence 2020 de la Société Forestière de Franche-Comté aura pour thème la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme), qui est transmise, lors d’une piqûre de tique infectée, par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante, sur les plans tant physique que neurologique.

ForestINNOV

Agenda - Le 13/02/2020

La 3e édition du salon ForestINNOV, dédié aux services et innovations de la filière forestière, aura lieu les 19 et 20 novembre 2020 à Besançon.

Les inscriptions exposants au salon sont ouvertes. Au programme :

- Cartographie et interprétation d’orthophotographies pour une meilleure connaissance de la ressource,
- Nouvelles techniques de reboisement pour faire face au changement climatique,
- Formation et métiers,
- Sécurité des personnes et des machines,
- Informatique embarquée et transmissions de données,
- Amélioration de la récolte,
- Gestionnaires, assurances, agences immobilières, certification...

Plus d'infos sur forestinnovbyeuroforest.fr

Crise des scolytes sur épicéas : bilan du DSF fin 2019

Le 03/02/2020

Les secteurs de plaine et les contreforts montagneux du Nord de la France subissent d'importantes mortalités d’épicéas. Fin 2019, en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, environ 7 millions de m3 d’épicéas devraient être exploités dans les forêts publiques et privées, soit l'équivalent d'environ 20 000 ha.

Cette crise, due à une épidémie de scolyte typographe, résulte de 2 années climatiques inédites : 2018, année la plus chaude depuis 1900 à l’échelle nationale, et 2019, marquée par un épisode de sécheresse conséquent et deux canicules.

Pour le printemps prochain, on doit s’attendre à de nouvelles mortalités, qui pourraient être du même ordre de grandeur que celles du printemps 2019.

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

Vient de paraître - Les mousses, les lichens et les fougères

Le 27/01/2020

Les mousses, les lichens et les fougères sont méconnus bien qu'omniprésents dans nos forêts.

Ce guide très riche en photos rappelle leurs spécificités et leur extraordinaire diversité, avant d'en présenter les rôles et intérêts.

Il fournit également des conseils de gestion pour préserver ces végétaux essentiels au bon fonctionnement de nos bois. 

Le guide à acheter en ligne sur foretpriveefrancaise.com

Offre d'emploi : l'Uracofor de Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Le 29/11/2019

L’Union régionale des Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté recrute un (une) secrétaire général(e)
Dépôt des candidatures
Candidature avant le 11 décembre 2019
Poste à pourvoir rapidement.

 

Comment vont nos forêts ?

Le 14/11/2019

Le début du mois de juin a été marqué par une canicule exceptionnellement intense et précoce (39,7°C à Paray-le-Monial (71), 39,0°C à Nevers (58), Jusqu’à 28°C à 1700 m d’altitude dans le Jura. Il présente par rapport aux normales, un excédent thermique de 2,5°C (+ 4 °C en altitude), un déficit pluviométrique de 50% en Bourgogne.

Les mois de juillet et août ont continué à présenter de fortes chaleurs, et ce sur l’ensemble du territoire. Quant au mois de septembre, il a été marqué par un déficit pluviométrique conséquent : -50 % à -70 % par rapport aux normales, et des températures toujours excédentaires de 1,5°C en moyenne.

Ces mois de déficit hydrique ont été suivis ces dernières semaines par le retour d’une forte pluviométrie (Jura/Vosges : 300 à 400 mm en 1 mois).

Ces événements climatiques, qui succèdent à une année 2018 classée comme la plus chaude depuis 1900, et avec l’été le 2ème plus chaud depuis 2003, cumulés à des épisodes locaux de chaleur et de sécheresse sur la période 2015-2017, ont des incidences de plus en plus fortes sur les forêts de la région.

Congrès FIBOIS BFC 2019, "Forêt-Bois, une filière 4.0"

Le 04/11/2019

Le 12e congrès de FIBOIS BFC, “Forêt-bois, une filière 4.0”, aura lieu les 28 et 29 novembre à Dijon.

Forêts anciennes !

Le 31/10/2019

Depuis 2016, les parcs naturels du Massif Central, coordonnés par IPAMAC, mènent collectivement des actions en faveur de la connaissance et de la préservation des forêts anciennes.

Promenade dans les bois avec Antoine Delbergue, ingénieur au CRPF Bourgogne-Franche-Comté

Le 12/09/2019

Interview réalisée par France Bleu Auxerres en direct le 9 septembre.

Quelle est la place des forêts sur le territoire de l'Yonne ? Quels sont les arbres présents en grande majorité ? quels poids économique représentent les forêts dans le départements ? Quelles sont les conséquences visibles du réchauffement climatique ? Comment pouvons-nous protéger ces forêts ?