Actualités

39 résultats

Sylvotrophée 2018

Le 15/05/2018

Le Parc naturel régional du Haut-Jura est à l’initiative d’une démarche unique en France : le Sylvotrophée, concours forestier destiné à valoriser une sylviculture produisant du bois tout en respectant les écosystèmes et les autres usagers.

Suite à la 1ère édition en 2017, le Sylvotrophée est renouvelé une 2e fois pour l’année 2018. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 11 juin !

Attention : Ce concours est réservé aux propriétaires forestiers privés du Doubs, dans le secteur du PNR du Haut-Jura.

Infos et candidature sur parc-haut-jura.fr

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

Conférence 2018 de la Société Forestière de Franche-Comté

Agenda - Le 05/03/2018

La conférence 2018 de la Société Forestière de Franche-Comté aura lieu le vendredi 23 mars à 14 h 30, dans la salle des fêtes d’Arcenant (15 km à l’ouest de Beaune, en Côte d’Or), avec pour thème : « De la forêt de chênes au verre de vin : un subtil mariage moléculaire ».

Les journées d'information du CRPF en 2018

Agenda - Le 05/03/2018

Le calendrier 2018 des réunions d'information en Bourgogne Franche-Comté est paru. 

Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par courrier.

Plus d'information sur le site du CRPF Bourgogne Franche-Comté

La Fruitière de gestion forestière

Vidéo - Le 12/02/2018

Présentation en vidéo de la Fruitière de gestion forestière. Elle regroupe des propriétaires forestiers sur tout le Haut-Jura, pour gérer en commun leurs parcelles de bois, et veiller à la bonne qualité des exploitations.

La Fruitière possède un document de gestion durable, dans lequel chaque propriétaire a son propre calendrier de coupes et travaux sylvicoles. Ce calendrier permet de savoir chaque année, pour toutes les propriétés, si une intervention est nécessaire et quelle en est sa nature (coupe ou travaux). Ses interventions sont ensuite réalisées par le gestionnaire de la Fruitière.

Chalfrax : un nouveau site web sur la chalarose du frêne

Le 06/02/2018

Le nouveau site web Chalfrax vient d'ouvrir. Il traite de la gestion des frênaies françaises menacées par la chalarose du frêne, une maladie provoquée par un champignon qui se propage rapidement en France depuis 2008.

- La chalarose du frêne, qu'est-ce que c'est ?
- Comment reconnaître cette maladie ?
- Comment faire quand on est propriétaire ou gestionnaire de frênaies attaquées par la chalarose ?

Chalfrax est un projet de recherche-développement-innovation porté par le CNPF. 

https://chalfrax.cnpf.fr/

Initiation à la gestion forestière en Franche-Comté

Le 01/02/2018

Après le succès des 2 cycles FOGEFOR "Initiation à la gestion forestière" réalisés en 2016 et 2017 au profit d'une quarantaine de stagiaires, le CETEF Formation reconduit cette formation au printemps 2018.

Animé par le CRPF dans le secteur de Besançon et jusqu'à 25 km aux alentours, le stage comprendra deux parties indissociables les 24 et 25 mai, puis 7 et 8 juin 2018. Il proposera un programme varié, en salle et sur le terrain, permettant d’acquérir un premier niveau de connaissances dans le domaine forestier. 

Inscription avant le 10 mars.

Plus d'infos sur le site du CRPF

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

La forêt privée comtoise n°62 est parue

Le 10/11/2017

Au sommaire du n°59 de septembre 2016 du journal des Forestiers privés de Franche-Comté :
- L'actualité forestière : SDGC, foncier
- La page des sections : AG régionale, AG section du Doubs
- Cahier technique du crpf : un CNPF renouvelé, abattage et sécurité, Hommage à 2 figures féminines de la forêt franc-comtoise 
- La Page Economique
- La page des assurances
- Maladie de Lyme 
- Actu du Cetef
- Sylvotrophée - 1ère édition
- informations générales

Tous les numéros à télécharger en espace régional Franche-Comté

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Elections des conseillers du CRPF Bourgogne-Franche-Comté en 2017

Le 08/01/2017

A partir du 8 janvier, si vous possédez plus de 4 ha de forêt ou un document de gestion durable et êtes inscrit sur une liste électorale, vous allez voter pour élire vos conseillers départementaux du CRPF Bourgogne-Franche-Comté.

La forêt privée a besoin de votre voix !

Renvoyez votre bulletin de vote avant le 1er février ! 

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.

Bulletin de Forestiers privés de Bourgogne

Le 02/10/2015

Le bulletin d'août 2015 des syndicats de forestiers privés bourguignons est paru.

L'écho des vallées n° 21 - Un canard sur les peupliers

Le 12/03/2014

Note à l'intention des professionnels et des propriétaires populiculteurs de Bourgogne – n° 21 – Janvier 2014.

Peupliers et campagnes françaises : l'expérience bourguignonne

Le 29/07/2011

Le projet intitulé « Peupliers et campagnes françaises : l'expérience Bourguignonne » visait d'une part à analyser la perception du peuplier par les différents acteurs impliqués, directement ou non, dans la gestion des territoires, et d'autre part à réaliser un état des lieux des connaissances sur 8 thèmes identifiés. Cette étude a permis de faire le point sur l'état des connaissances sur quelques-uns des impacts de la populiculture. Elle a permis également de mieux connaître les points de vue et les arguments des promoteurs, ou au contraire des détracteurs, de la populiculture. A télécharger, 9 fiches présentant une synthèse des principaux résultats du projet.

Le Peuplier en Bourgogne

Le 12/07/2011

Une brochure à télécharger sur le site du CRPF de Bourgogne (Décembre 2010). Avec 150 000 m³/an, le peuplier se place en 3e position des essences feuillues récoltées en Bourgogne, derrière le chêne et le hêtre, pour moins de 1% de la surface forestière : 8 000 ha environ. La Bourgogne se classe 8e des régions en surface de peupleraies, situées quasiment exclusivement en vallées : Saône, Loire, Yonne, et leurs affluents.