Actualités

85 résultats

Plan de développement de Massif de la Vallée de la Saône : bilan d'une bonne année d'animation !

Le 13/01/2021

Un Plan de Développement de Massif (PDM), est une action qui a pour objectif d’impliquer les propriétaires forestiers privés dans une gestion forestière durable, en les accompagnants dans leurs différentes démarches forestières.

L'offre de formation 2021 de l'IDF est parue

Le 11/12/2020

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 19 stages de formation continue en 2021. Nous vous accueillerons avec plaisir, en respectant les consignes de sécurité préconisées. 

Nos stages abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Ces formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le service formation de l'IDF est engagé dans une démarche d’amélioration continue de qualité, répondant au nouveau référentiel national Qualiopi. Il est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez la liste des formations 2021 de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com. Le catalogue complet paraîtra en début d'année.

Plan France Relance pour le renouvellement forestier

Le 10/12/2020

Vous êtes propriétaire forestier et vous êtes engagé(e) dans une démarche dynamique de gestion durable de votre domaine forestier ?

Vous pourriez bénéficier de la mesure "renouvellement forestier" du Plan de relance gouvernemental.

Cette mesure couvre 3 types d'intervention : la reconstitution des peuplements scolytés, financée à 80%, l'amélioration des peuplements pauvres et l'adaptation des peuplements vulnérables au changement climatique, financées à 60 %.

La combinaison des 3 constitue une offre complète, permettant de façon relativement simple à tous les propriétaires forestiers du territoire national d’accéder à un soutien pour le renouvellement forestier, dans un contexte de changement climatique.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse du 3 décembre dernier sur agriculture.gouv.fr

Un numéro de Forêt-entreprise à lire en ligne

Le 08/12/2020

Le CNPF vous offre tous les mois un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Pour cette Journée mondiale du climat, voici le numéro spécial de novembre 2019 avec son dossier Forêt et changement climatique : accompagner la décision d'adaptation.

La prise de conscience du changement climatique et de ses conséquences pour la forêt sont aujourd’hui quasi généralisées auprès des décideurs forestiers, même si le passage à l’action est encore timide.

Comment mieux choisir les essences et provenances de demain ? Comment prendre en compte les risques liés au changement climatique ? Quelles sont les pratiques sylvicoles à privilégier pour l’adaptation des forêts au changement climatique ?

Ce dossier livre les premiers résultats des 6 dernières années de collaboration et d’expertise collective au sein du réseau Aforce.

Bonne lecture !

Deux premiers projets forestiers labellisés Bas-Carbone en Bourgogne - Franche-Comté

Le 17/11/2020

Le personnel du CRPF a accompagné deux propriétaires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté afin que leur projet de reconstitution après scolytes puisse être certifié par le Ministère de la Transition Ecologique au Label Bas-Carbone.

Cela concerne 10 ha en Haute-Saône, correspondant à une réduction d’émissions de 2 320 tonnes de CO2 et 23 ha dans l’Yonne pour 5 480 tonnes de CO2. Six essences forestières différentes seront plantées pour le premier projet et cinq pour le second.

 

Biodiversité en forêt : la connaître pour la préserver

Le 17/11/2020

La revue Forêt-entreprise présente un dossier Biodiversité forestière dans son n°255 de novembre-décembre 2020.

Ce dossier, coordonné par Thomas Brusten et Sylvain Pillon, illustre la biodiversité forestière et donne un aperçu de projets et d'outils. Leurs objectifs : faire connaître cette richesse biologique, la préserver, et l'intégrer le mieux possible dans les pratiques de gestion forestière.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le catalogue Hiver 2020 des publications de l'IDF est paru !

Le 10/11/2020

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature. Feuilletez-le sans attendre !

Parmi les nouveautés découvrez :

- Le Cormier, Un arbre à redécouvrir, trésor de notre patrimoine. Une véritable encyclopédie sur cette essence trop oubliée.

- Un autre regard sur la forêt. Ce livre magnifiquement illustré et inédit offre tous les éléments pour comprendre ce milieu de façon simple et ouvrir nos yeux sur nos forêts.

- Le Frêne face à la chalarose. Le livre guide le lecteur à faire face à cette maladie grâce aux derniers résultats des études et à de nombreuses fiches pratiques.

Retrouvez les incontournables : La Flore forestière française, Histoire des forêts françaises, Froissartage, L’arbre au-delà des idées reçues… et tant d’autres.

Savourez notre sélection de livres dédiés à la forêt et la nature parus chez d’autres éditeurs, avec 8 nouveautés.

Bénéficiez de l’offre découverte à Forêt-entreprise : la revue technique des forestiers est à 32 € seulement pour un an. Pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Et profitez des ouvrages au format numérique : avec l'application "Kiosque forestier" vous pourrez les lire sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Brochure peuplier environnement & climat

Le 09/11/2020

Cette brochure, issue du projet européen Forêt Pro Bos, explique les malentendus concernant le peuplier. Avec un focus sur l’importance de cette essence dans les régions du Nord et du Nord-Est de la France. 

Elle complète et actualise la brochure « Peupleraie et environnement », née du programme européen Transpop 2, et publiée par le CRPF Hauts de France en 2012.

Télécharger la brochure sur foret-pro-bos.eu

Parution - Des itinéraires sylvicoles diversifiés pour le Douglas

Le 03/11/2020

Cette brochure présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain avec le Douglas, afin de promouvoir la diversification des sylvicultures.

Chacun d'entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus pour se rendre compte de l'évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger de ce qui leur convient le mieux.

Parue en avant-première dans Forêt-entreprise n°254, cette brochure est désormais à lire gratuitement en ligne.

La brochure à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°9 est paru !

Le 03/11/2020

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro de ce numéro :
- Edito
- Informations sanitaires
- Fiscalité
- Un Président s'en va...
- ...Un autre Président arrive
- Changement climatique, quel avenir pour le douglas ?
- Rapport Cattelot
- Page économique
- La politique du grignotage
- La forêt... Espace public
- Interaction entre gibier et renouvellement forestier

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Le frêne face à la chalarose, les défis de demain

Vidéo - Le 16/10/2020

Vous pensiez avoir raté la webTV "Le frêne face à la chalarose, les défis de demain" ? Soyez rassurés, vous pouvez maintenant la revoir sur la chaîne YouTube du CNPF !

Voir ou revoir la webTV Chalfrax sur YouTube

Le CNPF et l'ONF renforcent leur coopération au bénéfice de la forêt française

Le 15/10/2020

Antoine d’Amécourt, président du Centre National de la Propriété Forestière, a accueilli aujourd’hui Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, à Avoise, dans la Sarthe. Ils ont visité un arboretum du projet REINFFORCE puis la scierie mobile de Pescheseul. Alors que le plan de relance prévoit un programme forestier conséquent, ce déplacement a été l’opportunité de souligner l’importance de la gestion forestière française et les liens qui unissent les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

 

De gauche à droite : Claire Hubert (DG du CNPF), Bertrand Munch (DG de l'ONF) et Antoine d'Amécourt (Président du CNPF)

 

Copyright : Arnaud Guyon © CNPF

Vidéo - Les chênes, chronique d'une reconquête

Vidéo - Le 13/10/2020

Les chênes ont pu recoloniser rapidement toute l'Europe après les dernières glaciations grâce à des stratégies efficaces : dissémination des glands par les geais, hybridation entre espèces, points de recolonisation. Le chêne pubescent a profité de cette diffusion, et on peut chercher aujourd'hui à favoriser son expansion vers le Nord en s'appuyant sur ces stratégies naturelles.

En effet, le caractère thermophile du chêne pubescent est peut-être une solution face au changement climatique qui affecte de plus en plus les chênes pédonculés et sessiles.

Interview d'Alexis Ducousso, chercheur à l'Inrae, pour le projet ConQueth du CNPF.

La web TV Chalfrax est en cours de montage

Le 09/10/2020

Vous découvrirez le 16 octobre à 14 h sur la chaîne YouTube du CNPF les résultats de 5 années de travail pluridisciplinaire sur une crise majeure pour la santé des forêts : la chalarose du frêne.

Une webTV avec des reportages en forêt icône reportage des experts en plateau icône plateau et des tables rondes icône table ronde .

Animée par Stéphane de Laage et organisée par le Centre national de la propriété forestière.

Le programme complet est en ligne sur chalfrax.cnpf.fr

Tournage de l'émission web TV Chalfrax - Photo Camille Loudun © CNPF

Douglas : itinéraires diversifiés

Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le CNPF en tournage !

Le 22/09/2020

Reportages sur la chalarose du frêne avec Koox Productions pour l'émission webTV du 16 octobre prochain. Notez la date !

Plus d'infos sur chalfrax.cnpf.fr

Patrick Léchine (CRPF Bourgogne Franche-Comté), Thierry Irissou et Vincent Millet (Koox Productions) - Photos Benjamin Cano © CNPF

La nature s'installe au prieuré de la Charité sur Loire

Le 11/09/2020

Salon organisé par Callibris, atelier des Arts et Métiers du livre. Cette année le thème est "Nature".

Expositions, lectures, ateliers d'écriture, conférences et spectacles vous permettront de découvrir la nature et la forêt avec bonheur.

Venez nombreux !

Retrouvez le programme :

Sylvicultures et usages du Douglas

Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Offre d'emploi : PEFC Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Le 17/08/2020

PEFC Bourgogne-Franche-Comté recrute son nouveau Délégué(e) régional(e).

Date limite de réception des candidature : 14 septembre.

Poste à pourvoir rapidement.

 

 

Emission webTV - Le frêne face au défi de la chalarose, les défis de demain

Agenda - Le 06/08/2020

Retrouvez les conclusions du programme CHALFRAX lors d'une webTV inédite le 16 octobre de 14 à 16h !

  • 2 heures d’émission, dont 20 minutes de reportages
  • 4 séquences thématiques, 25 invités en plateau

Le Coronavirus responsable du Covid-19 a compromis la tenue du colloque initialement prévu le 16 septembre au Palais des Congrès de Dijon. Afin de délivrer au plus large public le fruit de 5 années de travaux et de clôturer cette belle aventure à la hauteur de ses investissements, le partenariat du projet Chalfrax est heureux de vous convier à un nouvel événement : cette fois-ci, pas de masque ni de distanciation, mais un siège confortable et un écran... Il suffira de se connecter sur la chaîne YouTube du CNPF pour regarder cette émission. 

Au programme, des reportages et des interventions d’experts qui reviendront sur la crise de la chalarose du frêne et dévoileront la stratégie nationale portée par l’expertise Chalfrax. Ne manquez pas également les commentaires de nombreuses personnalités invitées sur le plateau qui débattront sur les grands défis de la forêt face aux crises sanitaires.

Plus d’informations sur chalfrax.cnpf.fr

Cet été, ouvrez-vous une fenêtre sur la forêt !

Le 06/08/2020

Avec Instagram, le CNPF partage maintenant ses plus belles photos. Elles illustrent le travail passionné des forestiers de terrain qui œuvrent chaque jour auprès des 3,5 millions de propriétaires privés pour une gestion durable de 75% des forêts du territoire métropolitain.

On commence par une magnifique feuille d'érable sycomore... (François CLAUCE © CNPF)

https://www.instagram.com/cnpf_foret/

Sylvotrophée : appel à candidature

Le 24/07/2020

Sylvotrophée 2020 : Appel à candidature pour promouvoir une gestion multifonctionnelle dans les forêts des Ballons des Vosges.

Le thème 2020 est le Sapin pectiné.

Scolytes : action collective dans les ASA(1)

Le 09/06/2020

Devant l’ampleur des attaques de scolytes sur notre territoire, le CRPF dans le cadre de ses missions d’information, de conseil et de regroupement, a mis en place une « Action scolytes » au sein des associations syndicales autorisées qu'il a créées dans le département du Doubs. Elle a pour but d’aider les propriétaires forestiers privés adhérents à s’organiser collectivement pour faire face à cette crise afin de commercialiser les bois atteints puis de permettre la reconstitution des parcelles.

Le scolyte déchaîné

Le 09/06/2020

En cette douce première partie de printemps, les scolytes reprennent activement du service.

 

Le premier numéro du « Scolyte Déchaîné » vous est proposé pour en savoir plus sur ce petit insecte qui fait couler autant d’encre et la crise sylvo-sanitaire qui le rend tristement célèbre…

 

Bonne lecture !

 

PDM Doubs Central Rive Gauche, où en est-on ?

Le 06/06/2020

Le Plan de Développement de Massif est une action qui a pour objectif d’aider et accompagner les propriétaires dans leurs différentes démarches forestières.

Vous avez dit PDM, restructuration ? Non, renaturation !

Le 18/05/2020

Certaines parcelles forestières en bord de Doubs, parfois enclavées, souvent inondées, présentent pour leurs propriétaires plus d’inconvénients que d’avantages. L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs porte alors un tout autre regard sur ces espaces à enjeux…

SCOLYTES : ils sont de retour !!!

Le 11/05/2020

Printemps 2020

Le contexte actuel rend la lutte contre les scolytes particulièrement difficile. Néanmoins le Département de la Santé des Forêts de Bourgogne Franche-Comté fait un état de la situation en ce début de printemps 2020 et détaille les mesures à prendre dès à présent.

Sylvotrophée 2020 - communiqué de presse

Le 10/05/2020

Le Parc naturel régional du Haut-Jura verra cette année à nouveau un SylvoTrophée se dérouler sur son territoire. Ce concours forestier, à l’initiative du Parc depuis 2017, vise à valoriser la gestion forestière multifonctionnelle, c’est-à-dire à la fois productive et respectueuse des écosystèmes et des autres usages de la forêt.

L’appel à candidature 2020 est lancé, il concerne cette année uniquement les forêts privées. Le Parc attend donc, dès à présent, les candidatures des propriétaires volontaires (accompagnés de leurs gestionnaires) pour participer à cette troisième édition.

Téléchargez dès à présent le communiqué de presse ainsi que les formulaires d'inscription et de description de parcelle ci-dessous.

Adaptation des forêts aux évolutions du climat : le CRPF BFC recense toutes les expériences originales

Le 22/04/2020

Sécheresses, canicules, crises sanitaires… la forêt souffre et, malgré les nombreuses incertitudes qui subsistent, les sylviculteurs doivent construire aujourd’hui les peuplements de demain.

Signalez facilement toutes les situations originales  que vous connaissez, ou les tentatives d’introduction qui ont échoué.

Compte-rendu d'activités 2019 du CNPF

Le 23/03/2020

Le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF est paru ! Vous retrouverez les temps forts de l’année et des infographies présentant les résultats clés. Les actions des centres régionaux, au plus près du terrain, et de l’Institut pour le Développement Forestier, service de Recherche Développement Innovation, y sont mises en valeur. Ainsi que l’importance des services-support qui permettent à l’établissement de tourner.

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF sur cnpf.fr

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

La maladie de LYME - Conférence de la Société Forestière de Franche-Comté

Le 18/02/2020

La conférence 2020 de la Société Forestière de Franche-Comté aura pour thème la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme), qui est transmise, lors d’une piqûre de tique infectée, par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante, sur les plans tant physique que neurologique.

ForestINNOV

Agenda - Le 13/02/2020

La 3e édition du salon ForestINNOV, dédié aux services et innovations de la filière forestière, aura lieu les 19 et 20 novembre 2020 à Besançon.

Les inscriptions exposants au salon sont ouvertes. Au programme :

- Cartographie et interprétation d’orthophotographies pour une meilleure connaissance de la ressource,
- Nouvelles techniques de reboisement pour faire face au changement climatique,
- Formation et métiers,
- Sécurité des personnes et des machines,
- Informatique embarquée et transmissions de données,
- Amélioration de la récolte,
- Gestionnaires, assurances, agences immobilières, certification...

Plus d'infos sur forestinnovbyeuroforest.fr

Crise des scolytes sur épicéas : bilan du DSF fin 2019

Le 03/02/2020

Les secteurs de plaine et les contreforts montagneux du Nord de la France subissent d'importantes mortalités d’épicéas. Fin 2019, en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, environ 7 millions de m3 d’épicéas devraient être exploités dans les forêts publiques et privées, soit l'équivalent d'environ 20 000 ha.

Cette crise, due à une épidémie de scolyte typographe, résulte de 2 années climatiques inédites : 2018, année la plus chaude depuis 1900 à l’échelle nationale, et 2019, marquée par un épisode de sécheresse conséquent et deux canicules.

Pour le printemps prochain, on doit s’attendre à de nouvelles mortalités, qui pourraient être du même ordre de grandeur que celles du printemps 2019.

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

Vient de paraître - Les mousses, les lichens et les fougères

Le 27/01/2020

Les mousses, les lichens et les fougères sont méconnus bien qu'omniprésents dans nos forêts.

Ce guide très riche en photos rappelle leurs spécificités et leur extraordinaire diversité, avant d'en présenter les rôles et intérêts.

Il fournit également des conseils de gestion pour préserver ces végétaux essentiels au bon fonctionnement de nos bois. 

Le guide à acheter en ligne sur foretpriveefrancaise.com

Offre d'emploi : l'Uracofor de Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Le 29/11/2019

L’Union régionale des Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté recrute un (une) secrétaire général(e)
Dépôt des candidatures
Candidature avant le 11 décembre 2019
Poste à pourvoir rapidement.

 

Comment vont nos forêts ?

Le 14/11/2019

Le début du mois de juin a été marqué par une canicule exceptionnellement intense et précoce (39,7°C à Paray-le-Monial (71), 39,0°C à Nevers (58), Jusqu’à 28°C à 1700 m d’altitude dans le Jura. Il présente par rapport aux normales, un excédent thermique de 2,5°C (+ 4 °C en altitude), un déficit pluviométrique de 50% en Bourgogne.

Les mois de juillet et août ont continué à présenter de fortes chaleurs, et ce sur l’ensemble du territoire. Quant au mois de septembre, il a été marqué par un déficit pluviométrique conséquent : -50 % à -70 % par rapport aux normales, et des températures toujours excédentaires de 1,5°C en moyenne.

Ces mois de déficit hydrique ont été suivis ces dernières semaines par le retour d’une forte pluviométrie (Jura/Vosges : 300 à 400 mm en 1 mois).

Ces événements climatiques, qui succèdent à une année 2018 classée comme la plus chaude depuis 1900, et avec l’été le 2ème plus chaud depuis 2003, cumulés à des épisodes locaux de chaleur et de sécheresse sur la période 2015-2017, ont des incidences de plus en plus fortes sur les forêts de la région.

Congrès FIBOIS BFC 2019, "Forêt-Bois, une filière 4.0"

Le 04/11/2019

Le 12e congrès de FIBOIS BFC, “Forêt-bois, une filière 4.0”, aura lieu les 28 et 29 novembre à Dijon.

Forêts anciennes !

Le 31/10/2019

Depuis 2016, les parcs naturels du Massif Central, coordonnés par IPAMAC, mènent collectivement des actions en faveur de la connaissance et de la préservation des forêts anciennes.

Promenade dans les bois avec Antoine Delbergue, ingénieur au CRPF Bourgogne-Franche-Comté

Le 12/09/2019

Interview réalisée par France Bleu Auxerres en direct le 9 septembre.

Quelle est la place des forêts sur le territoire de l'Yonne ? Quels sont les arbres présents en grande majorité ? quels poids économique représentent les forêts dans le départements ? Quelles sont les conséquences visibles du réchauffement climatique ? Comment pouvons-nous protéger ces forêts ?

Une nouvelle ASA de desserte sur le Haut-Doubs

Le 12/09/2019

Le CRPF Bourgogne-Franche-Comté animait depuis 4 ans ce projet d’Association Syndicale Aurorisée, pour la desserte forestière. Il vient de voir le jour sous le nom d’ASA des Buclés, suite à un arrêté préfectoral le 27 mai 2019.

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 03/09/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Lire le communiqué de presse

Le Rapport d'activités 2018 du CRPF est en ligne

Le 22/08/2019

Venez découvrir notre Rapport d'activités 2018, nos réalisations et nos actions phares !

SYLVOTROPHEE 2019 - Appel à candidature Haute-Saône – Territoire de Belfort

Le 06/08/2019

Le SYLVOTROPHEE est proposé pour les propriétaires et les gestionnaires de forêts pratiquant une gestion multifonctionnelle.

!!! Une aide à la plantation pour reconstituer les futaies dépérissantes

Le 05/08/2019

Financeur : Etat


Cette aide à la plantation contribue principalement à la reconstitution des futaies dépérissantes issues des crises sanitaires du moment (notamment Chalarose, Scolytes...).

La transformation des peuplements de faible valeur est aussi éligible (taillis, taillis sous futaie pauvre et accrus...)

!!! Arrêté préfectoral de lutte obligatoire contre les scolytes de l'épicéa en Bourgogne-Franche-Comté

Le 02/08/2019

L'arrêté relatif à la lutte contre les scolytes de l'épicéa dans les peuplements atteints a été signé le 26 juillet par le préfet de région. Il concerne toutes les communes de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Randonnée pédestre commentée : à la découverte du Morvan forestier

Agenda - Le 30/07/2019

Le CRPF Bourgogne-Franche-Comté vous invite à une randonnée forestière.

Randonnée forestière commentée, "Lormes : porte occidentale du Morvan"

Inscrivez-vous dès maintenant !

Réunion de vulgarisation en Haute-Saône sur le "robinier faux acacia"

Le 10/07/2019

Retour sur la réunion organisée ce 25 juin par la technicienne de secteur, Cécile MATAILLET, accompagnée du référent robinier du CRPF, Bruno BORDE.

Démonstration de déroulage de Douglas à l'ENSAM de Cluny

Le 10/07/2019

Le CRPF BFC a tenu son Conseil le 17 juin dans les locaux de l’Ecole des Arts et Métiers à Cluny.

Stage Certiphyto en Bourgogne

Le 21/06/2019

Les 23 et 24 mai 2019, 10 propriétaires forestiers ont suivi le stage de formation réalisé avec la FREDON Bourgogne en vue d’obtenir le certificat individuel « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans la catégorie « décideur en entreprise non soumis à agrément ».