La région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’une large couverture de son territoire par des catalogues de stations forestières.

Depuis leur élaboration, soit plus de 20 ans pour la plupart, l’évolution des moyens d’exploitation, la mobilisation potentielle des menus-bois et les changements climatiques impactent la gestion forestière : tout cela rend certains peuplements plus vulnérables et introduit un niveau de risque à prendre en compte dans le choix des essences pour l’avenir.

Avec le soutien financier de la Région BFC et l’appui de rédacteurs de catalogues et de personnes-ressources, l’ONF et le CNPF BFC ont expertisé et enrichi les catalogues utilisés en Bourgogne. De nouvelles données de sensibilité des stations au tassement du sol et à l’export minéral ont été intégrées. Le calcul du bilan hydrique stationnel a permis le classement relatif des stations les unes par rapport aux autres, en fonction de l’alimentation en eau du peuplement. Sous l’angle de l’évolution climatique, ils ont également actualisé pour chaque station la liste des essences à préconiser ou à privilégier.

La présentation des résultats de ces travaux, l’outil d’aide à la décision ainsi que sa méthodologie d’utilisation sont mis à disposition auprès des acteurs de la forêt privée.

Un travail équivalent est engagé sur la Franche-Comté afin d’actualiser et de compléter les travaux produits en 2014, avec l’objectif de disposer en fin d’année prochaine d’un outil harmonisé et fonctionnel sur l’ensemble de la Région.

CNPF BFC ONF Région BFC