Les CETEF (Centres d’Etudes Techniques et d'Expérimentations Forestières) sont des associations dites loi 1901 qui regroupent des sylviculteurs désireux de travailler en commun sur des sujets techniques et économiques précis.

Il ont pour vocation l’expérimentation forestière, le développement pour l'amélioration des connaissances et la vulgarisation des résultats des études forestières auprès du grand public .

Basés sur l’échange entre les adhérents et les retours d’expériences, les propriétaires qui composent ces associations se réunissent plusieurs fois dans l'année. Les journées sont orientées sur des thématiques choisies par différents groupes de travail pour répondre au mieux aux attentes de chacun :

  • continuer à se former afin d'augmenter ses compétences forestières (régulièrement, les stagiaires des cycles FoGeFor viennent renforcer les rangs),
  • valoriser ses connaissances en participant à l'expérimentation des techniques sylvicoles et en contribuant à l'information des adhérents,
  • améliorer la gestion et la rentabilité de sa forêt.

Avec la constitution de groupes de travail thématiques et des actions dans les "forêts pilotes", les CETEF œuvrent ainsi à l'amélioration et la diffusion des connaissances sur les problématiques qui intéressent ses membres.

Ils contribuent également au développement du réseau de références du CNPF par la mise à disposition de parcelles expérimentales et le suivi de dispositifs installés avec l'appui des groupes de travail.

InterCETEF
  • Le CETEF de Bourgogne comprend 4 groupes de travail thématiques :

    • le douglas : devenir, sylviculture, marchés…
    • le peuplier: marchés, cultivars, sylviculture, environnement…
    • la truffe : développement de la trufficulture en forêt, en plantation, mise en valeur des truffières naturelles…
    • le chêne : devenir et sylviculture des différents chênes (pédonculé, sessile, pubescent, chevelu et chêne rouge d’amérique), marchés...

    Le CETEF Bourgogne organise deux journées par groupe de travail tout au long de l’année. Elles offrent la possibilité aux membres d’approfondir des connaissances, ou de s’initier à ces thèmes particuliers. Ces groupes de travail animés par le CNPF produisent, suite à chaque réunion, des bulletins d’informations qui reprennent et complètent les informations délivrées lors de ces journées. Véritable mine d’informations, ils constituent un complément de bibliographie pour les propriétaires forestiers. Beaucoup de membres du CETEF sont d’anciens stagiaires du FOGEFOR qui trouvent dans cette association un bon moyen de continuer à se former.

    Programme 2023 : à paraître

    Adhésion : 40 € (tarif 2022)

    Président: Thierry Desmoulins

    Animateur du CETEF : Violette Hervé - CNPF BFC - 03.86.94.90.21 - 06.12.01.49.06 – violette.herve@cnpf.fr
    Animateur du groupe peuplier : Nicolas Bretonneau - CNPF BFC - 06.28.72.60.50 – nicolas.bretonneau@cnpf.fr
    Animateur du groupe douglas: Bruno Borde - CNPF BFC - 06.12.01.45.00 – bruno.borde@cnpf.fr
    Animateur du groupe truffe: Alexandre Guerrier - CNPF BFC - 06.15.31.71.45 – alexandre.guerrier@cnpf.fr

    Adresse
    CNPF Bourgogne-Franche-Comté
    CETEF de Bourgogne
    Mme Violette HERVE
    18 rue Guynemer
    89000 AUXERRE

  • Pour mener à bien ses actions, le CETEF Formation de Franche-Comté bénéficie de l'appui des différents organismes professionnels de la forêt privée, et notamment le Centre Régional de la Propriété Forestière et la Chambre Interdépartementale d'Agriculture du Doubs et Territoire de Belfort, en charge de l'organisation des journées.

    Les thèmes d'études fédérateurs retenus par les adhérents, pour la plupart anciens stagiaires du FOGEFOR, sont :

    • le réchauffement climatique et ses implications dans la gestion forestière,
    • les attentes du marché et la commercialisation dans un contexte de mondialisation.Quels bois produire : bois massif, abouté ou collé, panneaux de particules ? Faut-il éclaircir ? Elaguer ?,
    • la sylviculture et les travaux à moindre coût: renouveler les peuplements en limitant les investissements, gérer les conséquences de la chalarose du frêne, valoriser le robinier en produisant du bois d'œuvre…,
    • la constitution d'un groupement forestier, notamment pour éviter le démembrement de la propriété lors des successions.

    Certains sujets sont développés par des groupes de travail, qui mettent en place des dispositifs sur le terrain avec le CRPF et en assurent le suivi régulier. En parallèle, le CETEF Formation programme annuellement des journées thématiques, qui favorisent les échanges et l'approfondissement des connaissances. Il s'intéresse en priorité à la sylviculture, mais également à la valorisation des produits forestiers, en proposant assez régulièrement des visites d'entreprises de la première ou seconde transformation du bois.

    Le programme 2021 est disponible en téléchargement ci-dessous.

    Adhésion 2021 : 29 €

    Contacts : Sylvie BOVET : Tél. : 06 62 33 31 05 - 03 81 51 98 02 - sylvie.bovet@cnpf.fr
    Animateurs : Patrick LECHINE : Tél. : 06 71 01 65 66 - 03 81 51 98 05 - patrick.lechine@cnpf.fr et Sabine LEFEVRE : Tél. : 06  71 44 73 57 - 03 81 65 52 58 slefevre@agridoubs.com

    Président : Jean-Pierre GROZELLIER


    Adresse :
    C/o CRPF Bourgogne-Franche-Comté
    Maison de la Forêt et du Bois
    20 rue François Villon
    25041 BESANCON CEDEX

    Présentation du CETEF Formation de Franche-Comté

    Programme CETEF FC 2021 - Modifié - août 2021

    CR réunion CETEF FC 6 juillet 2021

    CR réunion CETEF FC 15 octobre 2020

    1ère réunion 2019 CETEF Formation FC