Feux de forêts et prévention sur le département de Haute-Saône

Du 15/06/2021 au 15/06/2023

En 2020, sur le département de Haute-Saône, deux incendies se sont propagés en forêts. Dans un contexte de forêts fragilisées par les conditions climatiques et les crises sanitaires, ils ont particulièrement marqué les esprits.

Dix hectares ont brulé sur les plateaux calcaires à Champlitte et autant sur le massif vosgien à Haut-du-Them-Château-Lambert. Sur cette commune, l’origine est extérieure au massif proprement dit. La propagation au boisement a nécessité l’engagement de 55 sapeurs-pompiers pour stopper la progression de l’incendie sur un massif menacé de 50 ha.

Le 23 mars 2021, la sous-commission préfectorale « feux de forêts et d’espaces naturels » réunie avec les acteurs du monde agricole et forestier a permis d’aboutir à la production d’une plaquette de prévention à diffuser au sein de la filière bois et bien au-delà car tout le monde à un rôle à jouer pour prévenir des feux d’espaces naturels. Avec les évolutions climatiques attendues, le risque incendie devrait à l’avenir augmenter !