Scolytes : action collective dans les ASA(1)

Le 09/06/2020

Devant l’ampleur des attaques de scolytes sur notre territoire, le CRPF dans le cadre de ses missions d’information, de conseil et de regroupement, a mis en place une « Action scolytes » au sein des associations syndicales autorisées qu'il a créées dans le département du Doubs. Elle a pour but d’aider les propriétaires forestiers privés adhérents à s’organiser collectivement pour faire face à cette crise afin de commercialiser les bois atteints puis de permettre la reconstitution des parcelles.

Les premiers contacts ont été pris avec le Président de l'ASA du Pertuis-La Pierre : et le projet a été présenté au cours d’un conseil syndical. A l’issue de cette présentation, les membres  ont donné leur feu vert sachant que dans cette ASA, les peuplements sont majoritairement constitués de plantations plus ou moins anciennes souvent insuffisamment éclaircies et donc sensibles. Un courrier explicatif et un questionnaire ont donc été envoyés à tous les adhérents de l’ASA au cours de l’été 2019 afin de savoir si des propriétaires étaient intéressés par un regroupement de chantiers. Les retours ont été positifs. En effet parmi ces retours (1/4 des adhérents) 60% des propriétaires se disent intéressés par une exploitation collective et 68% intéressés par une reconstitution collective des parcelles. La parution de  l’arrêté préfectoral (fin juillet 2019) relatif à la lutte contre les scolytes de l’épicéa est venue conforter la mise en place de cette action collective.

Plusieurs gestionnaires ont alors été sollicités, et au vu des réponses, les membres du conseil syndical ont proposé à leurs adhérents de confier la gestion de l’exploitation collective à la coopérative Forêts et Bois de l’Est (FBE).

Une réunion avec une trentaine de propriétaires intéressés par « l’Action scolytes » s’est tenue sur le terrain le 6 novembre 2019.. Ceux-ci ont pu obtenir des renseignements sur les scolytes de l’épicéa ainsi que sur l’attitude à adopter face à cette crise sanitaire. La présence  de Benjamin PATER (technicien de la coopérative FBE) a permis d’aborder la partie exploitation et organisation du chantier groupé à venir. Ces échanges ont rassuré les propriétaires forestiers privés qui sont fortement demandeurs de conseils et d’informations.

L’exploitation par l’entreprise de travaux forestiers « GIRARD François » a débuté mi-décembre. Les propriétaires de forêts touchées ont ainsi pu faire exploiter des bois secs, des bois scolytés encore verts et des bois verts ; compte-tenu de la sensibilité de leurs parcelles et de la récurrence des attaques certains ont choisi d'exploiter la totalité du peuplement.

L’ « action scolytes » ne s’arrête pas là pour les adhérents de l’ASA PERTUIS-LA PIERRE, la prochaine étape concernera la reconstitution des parcelles. D’autres réunions se tiendront autour des thèmes du changement climatique, de l’adaptation des essences, des aides financières…

Cette « Action scolytes » sera mise en place dans d’autres ASA du secteur. Le but étant de regrouper les chantiers afin de faciliter l'intervention des gestionnaires et des acteurs de la filière tout en bénéficiant des infrastructures de l'ASA.

Carte d’identité de l’ASA :
Nom : LE PERTUIS – LA PIERRE
Communes : Bulle et La Rivière-Drugeon (25)
Président : M. CHAMBELLAND Patrick
Superficie : 295 hectares
Adhérents : 138
Parcelles : 25

 
 

Résultats du chantier groupé :
Propriétaires : 16
Parcelles concernées : 29

Volumes prélevés : 1 298 unités

 
 (1) Association Syndicale Autorisée  
 

Avec le soutien financier de l'Etat