Forêts anciennes !

Le 31/10/2019

Depuis 2016, les parcs naturels du Massif Central, coordonnés par IPAMAC, mènent collectivement des actions en faveur de la connaissance et de la préservation des forêts anciennes.

Il s’agit des forêts déjà présentes il y a plus de 150 ans (au moment du « minimum forestier » c’est-à-dire lorsque la surface forestière en France était au plus bas), certaines de ces forêts dites « anciennes » ont des caractéristiques écologiques majeures et constituent un précieux héritage.

Une première phase de cartographie a permis d'identifier les 500 000 ha de forêts anciennes dans les parcs du Massif central (dont 80 000 ha dont 20 00 ha de résineux dans le Morvan soit près de 67% de la surface forestière du massif). Il convient désormais d’ identifier les forêts les plus remarquables intéressantes au sein des forêts anciennes : des méthodologies ont été élaborées pour cela et pour proposer la mise en place d’une trame de vieux bois à l'échelle d'un territoire du Parc.

Des opérations de sensibilisation et d'information sont et seront organisées par le PNR Morvan, le CRPF et l’ONF à l’attention des propriétaires et gestionnaires sur les moyens de préserver ce patrimoine. C'est dans ce cadre qu'ont été organisés en 2018 et 2019 le « SylvoTrophée du Morvan » ainsi que le séminaire sur les services rendus par la biodiversité en forêt.

Le séminaire sur les sols forestiers programmés le 26 novembre 2019 est aussi issu de cette réflexion.

Outil de formation permettant de prendre en compte les enjeux écologiques dans les travaux forestiers, un martéloscope a également été installé dans le Morvan et plusieurs formations y ont déjà été organisées.