Actualités

85 résultats

Plan de développement de Massif de la Vallée de la Saône : bilan d'une bonne année d'animation !

Le 13/01/2021

Un Plan de Développement de Massif (PDM), est une action qui a pour objectif d’impliquer les propriétaires forestiers privés dans une gestion forestière durable, en les accompagnants dans leurs différentes démarches forestières.

L'offre de formation 2021 de l'IDF est parue

Le 11/12/2020

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 19 stages de formation continue en 2021. Nous vous accueillerons avec plaisir, en respectant les consignes de sécurité préconisées. 

Nos stages abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Ces formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le service formation de l'IDF est engagé dans une démarche d’amélioration continue de qualité, répondant au nouveau référentiel national Qualiopi. Il est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez la liste des formations 2021 de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com. Le catalogue complet paraîtra en début d'année.

Plan France Relance pour le renouvellement forestier

Le 10/12/2020

Vous êtes propriétaire forestier et vous êtes engagé(e) dans une démarche dynamique de gestion durable de votre domaine forestier ?

Vous pourriez bénéficier de la mesure "renouvellement forestier" du Plan de relance gouvernemental.

Cette mesure couvre 3 types d'intervention : la reconstitution des peuplements scolytés, financée à 80%, l'amélioration des peuplements pauvres et l'adaptation des peuplements vulnérables au changement climatique, financées à 60 %.

La combinaison des 3 constitue une offre complète, permettant de façon relativement simple à tous les propriétaires forestiers du territoire national d’accéder à un soutien pour le renouvellement forestier, dans un contexte de changement climatique.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse du 3 décembre dernier sur agriculture.gouv.fr

Un numéro de Forêt-entreprise à lire en ligne

Le 08/12/2020

Le CNPF vous offre tous les mois un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Pour cette Journée mondiale du climat, voici le numéro spécial de novembre 2019 avec son dossier Forêt et changement climatique : accompagner la décision d'adaptation.

La prise de conscience du changement climatique et de ses conséquences pour la forêt sont aujourd’hui quasi généralisées auprès des décideurs forestiers, même si le passage à l’action est encore timide.

Comment mieux choisir les essences et provenances de demain ? Comment prendre en compte les risques liés au changement climatique ? Quelles sont les pratiques sylvicoles à privilégier pour l’adaptation des forêts au changement climatique ?

Ce dossier livre les premiers résultats des 6 dernières années de collaboration et d’expertise collective au sein du réseau Aforce.

Bonne lecture !

Deux premiers projets forestiers labellisés Bas-Carbone en Bourgogne - Franche-Comté

Le 17/11/2020

Le personnel du CRPF a accompagné deux propriétaires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté afin que leur projet de reconstitution après scolytes puisse être certifié par le Ministère de la Transition Ecologique au Label Bas-Carbone.

Cela concerne 10 ha en Haute-Saône, correspondant à une réduction d’émissions de 2 320 tonnes de CO2 et 23 ha dans l’Yonne pour 5 480 tonnes de CO2. Six essences forestières différentes seront plantées pour le premier projet et cinq pour le second.