Actualités

64 résultats

BIOCLIMSOL : annonce des 12 nommés #ITAINNOV 2022

Le 17/01/2022

Propriétaires forestiers, vous pouvez participer au vote pour l'attribution du prix spécial public.

L’outil Bioclimsol® porté par Jean Lemaire de l’Institut de développement forestier (IDF) fait partie des 12 nommés (parmi 30 dossiers déposés), du concours ITAINNOV 2022 qui récompense les innovations des instituts techniques agricoles et agro-alimentaires.

Une vidéo de présentation de l’outil a été tournée en Haute-Saône à Amont-et-Effreney sur un projet carbone de reboisement post-scolytes porté par le CRPF de Bourgogne-Franche-Comté.

Formation continue IDF 2022 : le programme prévisionnel est paru

Le 07/12/2021

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages de formation continue en 2022.

Nos stages abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Ces formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. 

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Le service formation de l'IDF est certifié au Référentiel national qualité Qualiopi. Il est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue. Agrément CNEFAF pour les experts en cours. Nous vous accueillerons dans nos prochaines formations dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. 

Les formations de l'IDF 

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°12 est paru !

Revues régionales - Le 27/10/2021

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire de ce numéro :

  • Edito
  • Rencontres Fibois, OFB, DREAL
  • Climessences
  • PEFC
  • CBPS - SRGS
  • Fiscalité
  • Plan de relance
  • Les résineux sont-ils une menace ?
  • Préservation des paysages
  • Page économique
  • Approvisionnements : tensions sur la filière bois
  • Règlementation des boisements
  • Plateforme dégâts de gibier
  • Livre : "La forêt, du rêve à la réalité"
  • Contact

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Le catalogue Hiver 2021-2022 des publications de l'IDF est paru !

Livres - Parutions - Le 22/10/2021

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres et jeux dédiés aux passionnés de forêt et de nature. Feuilletez-le sans attendre !

Avec 2 nouveautés :

  • La taille des arbres d'ornement, 2e édition. Un guide pratique, avec 34 analyses de cas concrets et un glossaire de près de 250 termes, qui intègre les dernières connaissances en architecture et anatomie végétales.
  • Bois de musique - La forêt berceau de l’harmonie, 2e édition. De l’histoire de la musique à la fabrique des instruments, en passant par les différentes espèces d’arbres et les particularités de leur bois, le lecteur découvre ce lien intime entre forêt et musique, sans oublier les œuvres musicales inspirées par la sylve. Parution mi-novembre 2021.

Retrouvez nos publications récentes : Les résineux Tome I - Connaissance et reconnaissance, 3e édition, entièrement revue et mise à jour ; Un autre regard sur la forêt, un livre magnifiquement illustré et inédit ; Le Cormier - Un arbre à redécouvrir, trésor de notre patrimoine.

Et toujours les incontournables : La Flore forestière française, Histoire des forêts françaises, Froissartage, L’arbre au-delà des idées reçues… et tant d’autres.

Savourez notre sélection de livres dédiés à la forêt et la nature parus chez d’autres éditeurs, avec plusieurs nouveautés.

Bénéficiez de l’offre découverte à Forêt-entreprise : la revue technique des forestiers est à 32 € seulement pour un an. Pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Et profitez des ouvrages au format numérique : avec l'application "Kiosque forestier" vous pourrez les lire sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Une nouvelle présidente au CNPF

Le 14/10/2021

Anne-Marie Bareau succède à Antoine d’Amécourt à la présidence du Centre National de la Propriété Forestière.

Elle a été élue mercredi 13 octobre 2021 par le conseil d’administration du CNPF, devenant la première femme atteignant cette fonction.

Propriétaire forestière dans le centre de la France, elle est engagée au sein de l’établissement depuis 10 ans.

Femme de terrain, elle va s’attacher à conforter le positionnement du CNPF au service des propriétaires forestiers privés et poursuivre sa modernisation pour répondre aux enjeux forestiers croissants : besoins de la filière, nécessaire adaptation des forêts aux dérèglements climatiques et attentes sociétales multiples.

Le communiqué de Presse

Photo Marie-Claude Munschi © CNPF