Actualités

54 résultats

SYLVOTROPHEE 2019 - Appel à candidature Haute-Saône – Territoire de Belfort

Le 06/08/2019

Le SYLVOTROPHEE est proposé pour les propriétaires et les gestionnaires de forêts pratiquant une gestion multifonctionnelle.

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 06/08/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

!!! Une aide à la plantation pour reconstituer les futaies dépérissantes

Le 05/08/2019

Financeur : Etat


Cette aide à la plantation contribue principalement à la reconstitution des futaies dépérissantes issues des crises sanitaires du moment (notamment Chalarose, Scolytes...).

La transformation des peuplements de faible valeur est aussi éligible (taillis, taillis sous futaie pauvre et accrus...)

!!! Arrêté préfectoral de lutte obligatoire contre les scolytes de l'épicéa en Bourgogne-Franche-Comté

Le 02/08/2019

L'arrêté relatif à la lutte contre les scolytes de l'épicéa dans les peuplements atteints a été signé le 26 juillet par le préfet de région.

Pour en prendre connaissance, télécharger le fichier "arrêté scoytes" ci-dessous.

Vous pouvez également consulter la cartographie des dégâts de scolytes dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté : Article du Ministère de l'Agriculture

 

 

Randonnée pédestre commentée : à la découverte du Morvan forestier

Agenda - Le 30/07/2019

Le CRPF Bourgogne-Franche-Comté vous invite à une randonnée forestière.

Randonnée forestière commentée, "Lormes : porte occidentale du Morvan"

Inscrivez-vous dès maintenant !