Actualités

79 résultats

Douglas : itinéraires diversifiés

Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Un numéro de Forêt-entreprise à lire en ligne

Le 21/09/2020

Le CNPF vous offre tous les mois un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Le dossier de Forêt-entreprise n°248 de septembre 2019 consacre son dossier aux densités de plantation, un problème ancien remis au goût du jour. 

le choix d’une densité pour une essence donnée n’est pas immuable, comme on le croit souvent. Il répond à des contraintes conjoncturelles technico-économiques et le long terme de la croissance forestière fait que ce qui apparaissait une évidence à un moment donné peut sembler une erreur 50 ans plus tard. Il est toujours bon de prendre du recul en forêt...

Plusieurs paramètres ont récemment évolué : contexte économique (notamment débouchés des bois), explosion des dégâts de gibier, tempêtes à répétition, changement climatique, pression socio-environnementale. Cela nous amène à réexaminer le problème à la lumière de ces nouvelles contraintes.

Egalement dans ce numéro :

  • Ressource Peuplier : gérer puis sortir du prochain déficit
  • Scolytes, chablis, canicules et changement climatique : un mélange explosif !

Bonne lecture !

La nature s'installe au prieuré de la Charité sur Loire

Le 11/09/2020

Salon organisé par Callibris, atelier des Arts et Métiers du livre. Cette année le thème est "Nature".

Expositions, lectures, ateliers d'écriture, conférences et spectacles vous permettront de découvrir la nature et la forêt avec bonheur.

Venez nombreux !

Retrouvez le programme :

Sylvicultures et usages du Douglas

Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Offre d'emploi : PEFC Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Le 17/08/2020

PEFC Bourgogne-Franche-Comté recrute son nouveau Délégué(e) régional(e).

Date limite de réception des candidature : 14 septembre.

Poste à pourvoir rapidement.

 

 

Emission webTV - Le frêne face au défi de la chalarose, les défis de demain

Agenda - Le 06/08/2020

Retrouvez les conclusions du programme CHALFRAX lors d'une webTV inédite le 16 octobre de 14 à 16h !

  • 2 heures d’émission, dont 20 minutes de reportages
  • 4 séquences thématiques, 25 invités en plateau

Le Coronavirus responsable du Covid-19 a compromis la tenue du colloque initialement prévu le 16 septembre au Palais des Congrès de Dijon. Afin de délivrer au plus large public le fruit de 5 années de travaux et de clôturer cette belle aventure à la hauteur de ses investissements, le partenariat du projet Chalfrax est heureux de vous convier à un nouvel événement : cette fois-ci, pas de masque ni de distanciation, mais un siège confortable et un écran... Il suffira de se connecter sur la chaîne YouTube du CNPF pour regarder cette émission. 

Au programme, des reportages et des interventions d’experts qui reviendront sur la crise de la chalarose du frêne et dévoileront la stratégie nationale portée par l’expertise Chalfrax. Ne manquez pas également les commentaires de nombreuses personnalités invitées sur le plateau qui débattront sur les grands défis de la forêt face aux crises sanitaires.

Plus d’informations sur chalfrax.cnpf.fr

Cet été, ouvrez-vous une fenêtre sur la forêt !

Le 06/08/2020

Avec Instagram, le CNPF partage maintenant ses plus belles photos. Elles illustrent le travail passionné des forestiers de terrain qui œuvrent chaque jour auprès des 3,5 millions de propriétaires privés pour une gestion durable de 75% des forêts du territoire métropolitain.

On commence par une magnifique feuille d'érable sycomore... (François CLAUCE © CNPF)

https://www.instagram.com/cnpf_foret/

Sylvotrophée : appel à candidature

Le 24/07/2020

Sylvotrophée 2020 : Appel à candidature pour promouvoir une gestion multifonctionnelle dans les forêts des Ballons des Vosges.

Le thème 2020 est le Sapin pectiné.

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°8 est paru !

Le 24/06/2020

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro de juin 2020 :
- Edito
- Informations sanitaires
- Le forestier doit communiquer
- Ecoreboisement
- Enquête "adaptation au changement climatique"
- PSG et télétransmission
- Report des réunions du 1er semestre
- Page économique
- Hygiène et sécurité
- La page des assurances
- Conférence "climat"
- Scie mobile

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Scolytes : action collective dans les ASA(1)

Le 09/06/2020

Devant l’ampleur des attaques de scolytes sur notre territoire, le CRPF dans le cadre de ses missions d’information, de conseil et de regroupement, a mis en place une « Action scolytes » au sein des associations syndicales autorisées qu'il a créées dans le département du Doubs. Elle a pour but d’aider les propriétaires forestiers privés adhérents à s’organiser collectivement pour faire face à cette crise afin de commercialiser les bois atteints puis de permettre la reconstitution des parcelles.