Actualités

79 résultats

Douglas : itinéraires diversifiés

Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Un numéro de Forêt-entreprise à lire en ligne

Le 21/09/2020

Le CNPF vous offre tous les mois un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Le dossier de Forêt-entreprise n°248 de septembre 2019 consacre son dossier aux densités de plantation, un problème ancien remis au goût du jour. 

le choix d’une densité pour une essence donnée n’est pas immuable, comme on le croit souvent. Il répond à des contraintes conjoncturelles technico-économiques et le long terme de la croissance forestière fait que ce qui apparaissait une évidence à un moment donné peut sembler une erreur 50 ans plus tard. Il est toujours bon de prendre du recul en forêt...

Plusieurs paramètres ont récemment évolué : contexte économique (notamment débouchés des bois), explosion des dégâts de gibier, tempêtes à répétition, changement climatique, pression socio-environnementale. Cela nous amène à réexaminer le problème à la lumière de ces nouvelles contraintes.

Egalement dans ce numéro :

  • Ressource Peuplier : gérer puis sortir du prochain déficit
  • Scolytes, chablis, canicules et changement climatique : un mélange explosif !

Bonne lecture !

La nature s'installe au prieuré de la Charité sur Loire

Le 11/09/2020

Salon organisé par Callibris, atelier des Arts et Métiers du livre. Cette année le thème est "Nature".

Expositions, lectures, ateliers d'écriture, conférences et spectacles vous permettront de découvrir la nature et la forêt avec bonheur.

Venez nombreux !

Retrouvez le programme :

Sylvicultures et usages du Douglas

Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Offre d'emploi : PEFC Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Le 17/08/2020

PEFC Bourgogne-Franche-Comté recrute son nouveau Délégué(e) régional(e).

Date limite de réception des candidature : 14 septembre.

Poste à pourvoir rapidement.

 

 

Emission webTV - Le frêne face au défi de la chalarose, les défis de demain

Agenda - Le 06/08/2020

Retrouvez les conclusions du programme CHALFRAX lors d'une webTV inédite le 16 octobre de 14 à 16h !

  • 2 heures d’émission, dont 20 minutes de reportages
  • 4 séquences thématiques, 25 invités en plateau

Le Coronavirus responsable du Covid-19 a compromis la tenue du colloque initialement prévu le 16 septembre au Palais des Congrès de Dijon. Afin de délivrer au plus large public le fruit de 5 années de travaux et de clôturer cette belle aventure à la hauteur de ses investissements, le partenariat du projet Chalfrax est heureux de vous convier à un nouvel événement : cette fois-ci, pas de masque ni de distanciation, mais un siège confortable et un écran... Il suffira de se connecter sur la chaîne YouTube du CNPF pour regarder cette émission. 

Au programme, des reportages et des interventions d’experts qui reviendront sur la crise de la chalarose du frêne et dévoileront la stratégie nationale portée par l’expertise Chalfrax. Ne manquez pas également les commentaires de nombreuses personnalités invitées sur le plateau qui débattront sur les grands défis de la forêt face aux crises sanitaires.

Plus d’informations sur chalfrax.cnpf.fr

Cet été, ouvrez-vous une fenêtre sur la forêt !

Le 06/08/2020

Avec Instagram, le CNPF partage maintenant ses plus belles photos. Elles illustrent le travail passionné des forestiers de terrain qui œuvrent chaque jour auprès des 3,5 millions de propriétaires privés pour une gestion durable de 75% des forêts du territoire métropolitain.

On commence par une magnifique feuille d'érable sycomore... (François CLAUCE © CNPF)

https://www.instagram.com/cnpf_foret/

Sylvotrophée : appel à candidature

Le 24/07/2020

Sylvotrophée 2020 : Appel à candidature pour promouvoir une gestion multifonctionnelle dans les forêts des Ballons des Vosges.

Le thème 2020 est le Sapin pectiné.

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°8 est paru !

Le 24/06/2020

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro de juin 2020 :
- Edito
- Informations sanitaires
- Le forestier doit communiquer
- Ecoreboisement
- Enquête "adaptation au changement climatique"
- PSG et télétransmission
- Report des réunions du 1er semestre
- Page économique
- Hygiène et sécurité
- La page des assurances
- Conférence "climat"
- Scie mobile

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Scolytes : action collective dans les ASA(1)

Le 09/06/2020

Devant l’ampleur des attaques de scolytes sur notre territoire, le CRPF dans le cadre de ses missions d’information, de conseil et de regroupement, a mis en place une « Action scolytes » au sein des associations syndicales autorisées qu'il a créées dans le département du Doubs. Elle a pour but d’aider les propriétaires forestiers privés adhérents à s’organiser collectivement pour faire face à cette crise afin de commercialiser les bois atteints puis de permettre la reconstitution des parcelles.

Le scolyte déchaîné

Le 09/06/2020

En cette douce première partie de printemps, les scolytes reprennent activement du service.

 

Le premier numéro du « Scolyte Déchaîné » vous est proposé pour en savoir plus sur ce petit insecte qui fait couler autant d’encre et la crise sylvo-sanitaire qui le rend tristement célèbre…

 

Bonne lecture !

 

PDM Doubs Central Rive Gauche, où en est-on ?

Le 06/06/2020

Le Plan de Développement de Massif est une action qui a pour objectif d’aider et accompagner les propriétaires dans leurs différentes démarches forestières.

Le catalogue 2020 des publications de l'IDF est paru !

Le 03/06/2020

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Parmi les nouveautés découvrez Les mousses, les lichens et les fougères : un guide très riche en photos pour découvrir ce monde méconnu mais essentiel à la bonne santé de nos forêts.

Retrouvez les incontournables : La Flore forestière française, Histoire des forêts françaises, Froissartage, L’arbre au-delà des idées reçues…

Bénéficiez de l’offre découverte à Forêt-entreprise : la revue technique des forestiers est à 32 € seulement pour un an. Pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Et profitez des ouvrages au format numérique : avec l'application "Kiosque forestier" vous pourrez les lire sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Vous avez dit PDM, restructuration ? Non, renaturation !

Le 18/05/2020

Certaines parcelles forestières en bord de Doubs, parfois enclavées, souvent inondées, présentent pour leurs propriétaires plus d’inconvénients que d’avantages. L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs porte alors un tout autre regard sur ces espaces à enjeux…

SCOLYTES : ils sont de retour !!!

Le 11/05/2020

Printemps 2020

Le contexte actuel rend la lutte contre les scolytes particulièrement difficile. Néanmoins le Département de la Santé des Forêts de Bourgogne Franche-Comté fait un état de la situation en ce début de printemps 2020 et détaille les mesures à prendre dès à présent.

Sylvotrophée 2020 - communiqué de presse

Le 10/05/2020

Le Parc naturel régional du Haut-Jura verra cette année à nouveau un SylvoTrophée se dérouler sur son territoire. Ce concours forestier, à l’initiative du Parc depuis 2017, vise à valoriser la gestion forestière multifonctionnelle, c’est-à-dire à la fois productive et respectueuse des écosystèmes et des autres usages de la forêt.

L’appel à candidature 2020 est lancé, il concerne cette année uniquement les forêts privées. Le Parc attend donc, dès à présent, les candidatures des propriétaires volontaires (accompagnés de leurs gestionnaires) pour participer à cette troisième édition.

Téléchargez dès à présent le communiqué de presse ainsi que les formulaires d'inscription et de description de parcelle ci-dessous.

Adaptation des forêts aux évolutions du climat : le CRPF BFC recense toutes les expériences originales

Le 22/04/2020

Sécheresses, canicules, crises sanitaires… la forêt souffre et, malgré les nombreuses incertitudes qui subsistent, les sylviculteurs doivent construire aujourd’hui les peuplements de demain.

Signalez facilement toutes les situations originales  que vous connaissez, ou les tentatives d’introduction qui ont échoué.

Compte-rendu d'activités 2019 du CNPF

Le 23/03/2020

Le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF est paru ! Vous retrouverez les temps forts de l’année et des infographies présentant les résultats clés. Les actions des centres régionaux, au plus près du terrain, et de l’Institut pour le Développement Forestier, service de Recherche Développement Innovation, y sont mises en valeur. Ainsi que l’importance des services-support qui permettent à l’établissement de tourner.

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF sur cnpf.fr

Covid-19 - Le CNPF s'organise

Le 18/03/2020

Compte de tenu de l’extrême gravité de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des décisions gouvernementales pour limiter la propagation de l’épidémie, le CNPF a pris des mesures d'urgence. Ces mesures doivent permettre de mettre en œuvre un plan de continuité de nos activités et de préserver au mieux la santé de tous.

Ainsi, suite au confinement du personnel, nos bureaux ne sont plus ouverts au public, et il faut utiliser le mail de préférence pour joindre vos contacts. Nous incitons les propriétaires forestiers concernés à télé-transmettre leur PSG sur le site laforetbouge.fr, ou sinon à reporter leur démarche quand c'est possible.

Egalement, toutes les réunions du CNPF sont reportées ou annulées : Fogefor, formations IDF, réunions avec des partenaires et propriétaires, évènements de la Journée internationale des forêts 2020...

Enfin, tous les recrutements et commissions de sélection sont différés ; il n’est pas possible en effet d’accueillir ni de former un nouveau collaborateur actuellement, compte tenu de la proximité que cela implique.

Mise à jour mai 2020 : notre stockeur a recommencé ses activités, et les livraisons de nos publications reprennent à nouveau ! Vous pouvez commander livres ou revue en version imprimée, nous vous les ferons parvenir au plus vite. Mais il n'est toujours pas possible de venir à la librairie parisienne, ni dans les antennes régionales de l'IDF.

Le CNPF s'est organisé pour recourrir massivement au télétravail, et continuer d'assurer ses missions malgré ce mode dégradé. Le personnel technique continue d'assurer les tâches de terrain essentielles, en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité sanitaire. 

En attendant, prenez soin de vous. N'hésitez pas à contacter votre technicien de secteur si vous avez des questions forestières. Vous trouverez la liste des CRPF en page d'accueil de www.cnpf.fr, et sur chaque site régional l'équipe et vos contacts de terrain, et des informations spécifiques à l'organisation de crise actuelle localement le cas échéant.

Restez à la maison : retrouvez nos conseils en vidéo sur la chaîne du CNPF sur YouTube et sur le site jemeformepourmesbois.fr

Pendant cette période de confinement, le CNPF vous offre un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement tous les 15 jours, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Et en livre du mois, également à lire intégralement en ligne : le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt - Une histoire d'amour..." de Pauline Marty.

 

Plus d'informations sur le coronavirus sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos