Actualités

64 résultats

BIOCLIMSOL : annonce des 12 nommés #ITAINNOV 2022

Le 17/01/2022

Propriétaires forestiers, vous pouvez participer au vote pour l'attribution du prix spécial public.

L’outil Bioclimsol® porté par Jean Lemaire de l’Institut de développement forestier (IDF) fait partie des 12 nommés (parmi 30 dossiers déposés), du concours ITAINNOV 2022 qui récompense les innovations des instituts techniques agricoles et agro-alimentaires.

Une vidéo de présentation de l’outil a été tournée en Haute-Saône à Amont-et-Effreney sur un projet carbone de reboisement post-scolytes porté par le CRPF de Bourgogne-Franche-Comté.

Formation continue IDF 2022 : le programme prévisionnel est paru

Le 07/12/2021

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages de formation continue en 2022.

Nos stages abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Ces formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. 

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Le service formation de l'IDF est certifié au Référentiel national qualité Qualiopi. Il est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue. Agrément CNEFAF pour les experts en cours. Nous vous accueillerons dans nos prochaines formations dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. 

Les formations de l'IDF 

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°12 est paru !

Revues régionales - Le 27/10/2021

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire de ce numéro :

  • Edito
  • Rencontres Fibois, OFB, DREAL
  • Climessences
  • PEFC
  • CBPS - SRGS
  • Fiscalité
  • Plan de relance
  • Les résineux sont-ils une menace ?
  • Préservation des paysages
  • Page économique
  • Approvisionnements : tensions sur la filière bois
  • Règlementation des boisements
  • Plateforme dégâts de gibier
  • Livre : "La forêt, du rêve à la réalité"
  • Contact

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Le catalogue Hiver 2021-2022 des publications de l'IDF est paru !

Livres - Parutions - Le 22/10/2021

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres et jeux dédiés aux passionnés de forêt et de nature. Feuilletez-le sans attendre !

Avec 2 nouveautés :

  • La taille des arbres d'ornement, 2e édition. Un guide pratique, avec 34 analyses de cas concrets et un glossaire de près de 250 termes, qui intègre les dernières connaissances en architecture et anatomie végétales.
  • Bois de musique - La forêt berceau de l’harmonie, 2e édition. De l’histoire de la musique à la fabrique des instruments, en passant par les différentes espèces d’arbres et les particularités de leur bois, le lecteur découvre ce lien intime entre forêt et musique, sans oublier les œuvres musicales inspirées par la sylve. Parution mi-novembre 2021.

Retrouvez nos publications récentes : Les résineux Tome I - Connaissance et reconnaissance, 3e édition, entièrement revue et mise à jour ; Un autre regard sur la forêt, un livre magnifiquement illustré et inédit ; Le Cormier - Un arbre à redécouvrir, trésor de notre patrimoine.

Et toujours les incontournables : La Flore forestière française, Histoire des forêts françaises, Froissartage, L’arbre au-delà des idées reçues… et tant d’autres.

Savourez notre sélection de livres dédiés à la forêt et la nature parus chez d’autres éditeurs, avec plusieurs nouveautés.

Bénéficiez de l’offre découverte à Forêt-entreprise : la revue technique des forestiers est à 32 € seulement pour un an. Pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Et profitez des ouvrages au format numérique : avec l'application "Kiosque forestier" vous pourrez les lire sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Une nouvelle présidente au CNPF

Le 14/10/2021

Anne-Marie Bareau succède à Antoine d’Amécourt à la présidence du Centre National de la Propriété Forestière.

Elle a été élue mercredi 13 octobre 2021 par le conseil d’administration du CNPF, devenant la première femme atteignant cette fonction.

Propriétaire forestière dans le centre de la France, elle est engagée au sein de l’établissement depuis 10 ans.

Femme de terrain, elle va s’attacher à conforter le positionnement du CNPF au service des propriétaires forestiers privés et poursuivre sa modernisation pour répondre aux enjeux forestiers croissants : besoins de la filière, nécessaire adaptation des forêts aux dérèglements climatiques et attentes sociétales multiples.

Le communiqué de Presse

Photo Marie-Claude Munschi © CNPF

Invitation à un chantier participatif le 23 octobre 2021 par le Groupe Tétras Jura

Le 13/10/2021

Le 23 octobre prochain, le Groupe Tétras Jura organise un chantier participatif chez un propriétaire forestier privé dans le Haut-Doubs :

Produire du bois dans le Haut-Jura et préserver le Grand Tétras, c’est possible !

Communiqué : les CBPS sont maintenus !

Le 28/09/2021

Les codes de bonnes pratiques sylvicoles (CBPS) sont maintenus !
Les élus de la forêt privée ont réussi à mobiliser les Parlementaires pour éviter que le CBPS ne disparaisse.

N’hésitez pas à recourir à cet outil de gestion durable, bien adapté aux petites propriétés.

Le plan d'actions national "chauffage au bois domestique performant" est lancé !

Le 16/08/2021

Le plan d'actions national "chauffage au bois domestique performant" soumis à consultation au printemps dernier a été lancé le 23 juillet 2021.

Celui-ci vise notamment à réduire de 50% les émission de particules fines issures du chauffahge au bois domestique d'ici 2030.

Retrouvez toutes lesinformations sur le communiqué de presse.

Le développement forestier avec l'Europe

Revue Forêt-entreprise - Le 15/07/2021

Ce nouveau numéro de Forêt-entreprise vous fait découvrir les actions de développement forestier menées ou accompagnées par le CNPF, à travers un condensé des principaux programmes de financement européens.

L'Europe contribue au soutien de réalisations concrètes et utiles pour les propriétaires et gestionnaires forestiers, notamment sur les problématiques d'aujourd'hui telles que la gestion durable et la mobilisation du bois, le changement climatique, et les produits et services écosystémiques.

Un dossier coordonné par :

  • Benjamin Chapelet, ingénieur forestier du CNPF-IDF,
  • Olivier Picard, directeur du CRPF Occitanie,
  • et Éric Sevrin, directeur de l'IDF.

Également dans ce numéro, 2 articles hors dossier : 

  • Peuplier et cerf : la clôture électrique, une solution face à une cohabitation impossible ?
  • Sylviculture dynamique du chêne sessile : comparatif de croissance et de rentabilité, selon la précocité des interventions

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Feux de forêts : les prévenir et s'en protéger

Le 13/07/2021

La saison estivale est là, et avec elle malheureusement, les risques d'incendies. Les forêts ne s'enflamment pas toutes seules : un feu sur deux est causé par une imprudence.

Devenez acteur de la prévention en diffusant les bons réflexes : ni feu ni barbecue en forêt et à ses abords, pas de cigarette en forêt !

Vérifiez si les massifs sont accessibles si vous souhaitez randonner, et alertez au plus vite si vous êtes témoin d'un départ de feu.

Retrouvez tous les bons gestes pour prévenir les feux de forêt et s'en protéger sur http://feux-foret.gouv.fr/

#FeuxDeForet

Les marchés du chêne sont porteurs ! Pensez à réaliser vos coupes

Le 01/07/2021

Le marché est demandeur, c’est donc le moment de réaliser les coupes de chênes prévues dans votre document de gestion forestière. 

Si la coupe n’est pas prévue au PSG mais se justifie, n’hésitez pas à rédiger un avenant pour bénéficier de cette embellie des cours.

Soyez acteur de votre gestion durable et ensemble, mobilisons la forêt pour l’avenir !

Attention, Scolytes ! reprise des envols et des attaques de scolytes sur épicéa

Le 17/06/2021

Le Département Santé des Forêts nous informe : le printemps 2021 très frais a entraîné un retard des envols massifs de typographe comparativement au printemps 2020 : ceux-ci ont véritablement eu lieu à partir de cette fin mai et se poursuivent actuellement, y compris en altitude sur la haute-chaîne jurassienne. Des attaques sur chablis et arbres sur pied sont détectées.

Rapport d'activités 2020 du CRPF Bourgogne-Franche-Comté

Le 17/06/2021

Le rapport d'activités 2020 du CRPF Bourgogne-Franche-Comté est paru !

Retrouvez toutes les actions et tous les temps forts qui ont marqué notre Etablissement en 2020.

Rapport d'activités 2020 - cliquez ici

Feux de forêts et prévention sur le département de Haute-Saône

Du 15/06/2021 au 15/06/2023

En 2020, sur le département de Haute-Saône, deux incendies se sont propagés en forêts. Dans un contexte de forêts fragilisées par les conditions climatiques et les crises sanitaires, ils ont particulièrement marqué les esprits.

Les valeurs de la forêt privée

Le 31/05/2021

Ce document " Les Valeurs de la Forêt Privée ", préparé par Fransylva Bourgogne, a pour objectif de donner des réponses factuelles et vérifiables aux questions posées, faire connaître le travail de terrain des forestiers privés et partager leurs valeurs.

Forestiers et société

Revue Forêt-entreprise - Le 17/05/2021

La revue Forêt-entreprise aborde une nouvelle thématique, Forestiers et société, dans son n°257 de mars-avril 2021, avec un texte rédigé par Philippe Riou-Nivert, ingénieur au CNPF-IDF.

Suite à l'observation de l'ascension d'un mouvement de contestation contre un certain type de gestion forestière, l'auteur reprend les grandes critiques d'aujourd'hui, vis-à-vis des forestiers et de la gestion forestière. Il y répond de manière construite, en appuyant chacun de ses arguments par l'analyse de documents récents, tout en parvenant à rester neutre.

Le but : non pas de dénoncer, mais d'essayer de s'écouter pour mieux se comprendre.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le Préfet de Région et le Préfet du Jura en visite dans les forêts du Jura

Le 17/05/2021

Raoul de Magnitot, président du CRPF Bourgogne-Franche-Comté, a convié les Préfets de la Région BFC ainsi que du Jura ce vendredi 7 mai à Cosges dans le Jura.
Cette invitation avait pour objectifs de présenter les activités du CRPF et de montrer les premiers résultats du Plan de relance, volet forestier.

Webinaire - Mettre en œuvre le plan de relance en forêt privée, comment le CNPF peut vous accompagner

Vidéo - Le 08/05/2021

Le webinaire organisé par le CNPF le 22 mars dernier est disponible en replay. 

3 séquences destinées aux gestionnaires professionnels de forêts privées pour les accompagner dans la mise en œuvre du plan de relance, avec un mot d’ordre : favoriser la diversité pour adapter les forêts au changement climatique.

Visionnez l'introduction de Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, et les interventions de cette matinée : 

- La boîte à outils du diagnostic sylvoclimatique, avec Jérôme Rosa,
- Réussir ses plantations forestières, avec Julien Fiquepron,
- et Innovations sylvicoles face au changement climatique, quels protocoles ? avec Marine Perthuis et Eric Paillassa.

Un évènement animé par le journaliste Stéphane de Laage, accompagné de deux grands témoins du CNPF : Xavier Pesme et Olivier Picard.

#adaptation #changementclimatique #diversité #planderelance

Recrutement d'un technicien forêt-chasse au Parc national de forêts

Le 03/05/2021

Le Parc national des forêts recrute un technicien forêt-chasse. La fiche de poste et les modalités de recrutement sont précisées ci-dessous :

Fiche de poste

Vidéo - Le chêne pubescent : un bois de bonne qualité

Le 30/04/2021

Les chênaies françaises sont réputées depuis des siècles pour les qualités et la durabilité de leurs bois. L’étude CONQueTh montre que le bois du chêne pubescent a des caractéristiques technologiques voisines de celles des chênes sessile et pédonculé. Il est comme celui de ses cousins : résistant, tanique, et durable. Le chêne pubescent peut ainsi participer à l’adaptation de nos chênaies au changement climatique et fournir le bois nécessaire à la société.

Sixième et dernière vidéo d'une série de films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique "Le bois des chênes pubescents", est également à télécharger sur le site du CNPF.