Actualités

28 résultats

Le catalogue de Noël 2018 des publications de l'IDF est paru !

Le 24/10/2018

Nouveau ! Le catalogue de Noël 2018 est disponible

Nous avons le plaisir de vous présenter le catalogue des publications de Noël 2018, avec 9 belles nouveautés, dont la Nouvelle Flore forestière française tome 1, réédition revue et considérablement augmentée de la Bible du botaniste et du forestier !

Vous trouverez de nombreuses promotions, et autant d’idées de cadeaux pour Noël (notamment l’offre d’abonnement à Forêt-entreprise, notre revue d’actualité forestière : 32 € seulement pour un an, pensez à abonner vos proches ou vos amis !).

Enfin, des ouvrages au format numérique vous sont proposés sur l'application "Kiosque forestier" Apple et Androïd, pour lire sur votre tablette, ordinateur ou smartphone. 

Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons de très belles fêtes et une excellente année 2019 !

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°3 est paru !

Le 22/10/2018


Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro d'octobre 2018 :
- Edito
- Aides financières
- Gestion durable
- Agroforesterie
- Séminaire Biodiversité en forêt
- Santé des forêts
- Restructuration foncière
- Page économique
- Dossier "à qui appartient une forêt"
- Les syndicats dans vos départements
- CETEF Formation/Contacts

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Martelage en traitement irrégulier – Application au douglas

Agenda - Le 04/09/2018

Le CRPF Bourgogne-Franche-Comté vous invite à une journée d’information le 28 Septembre 2018 en forêt de Villapourçon (58).

Au programme : présentation du traitement irrégulier, exercice de martelage d’une coupe de Douglas sur un "marteloscope" en groupes, analyse des résultats et commentaire des choix retenus.

Inscription avant le 21 septembre 2018.

Euroforest 2018

Agenda - Le 15/06/2018

Rendez-vous les 21, 22 et 23 juin 2018 à EUROFOREST !

Près de 400 exposants français et européens vous attendent à Saint Bonnet de Joux (Saône et Loire) pour la 7e édition de la foire Euroforest, le salon forêt-bois en pleine nature.

www.euroforest.fr

Venez ou revenez voir !

Agenda - Le 06/06/2018

Le CRPF Bourgogne-Franche-Comté vous invite à une journée d’information le 26 juin 2018 à Luthenay-Uxeloup (Nièvre).

Visite de parcelles déjà présentées pour faire un bilan pratique sur les méthodes de renouvellement du chêne. Est-ce que tout s'est passé comme on l'imaginait ?

Inscription avant le 23 Juin 2018.

L'avenir de la forêt dans le Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne

Agenda - Le 29/05/2018

Les Syndicats des Forestiers Privés de Côte d’Or et de Haute-Marne, les Centres Régionaux de la Propriété Forestière Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, et le GIP de préfiguration du Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, ont le plaisir de vous inviter à une réunion d’échanges et d’informations le 12 juin 2018 à Leuglay (21).

Au programme : point sur l'état d’avancement du projet de parc national, incidences sur la gestion et l'économie forestière, calendrier de création du parc national, discussion avec le Groupement d'intérêt public en charge de la préfiguration du parc national.

Inscription avant le 10 juin 2018.

Eau et forêt en Morvan

Agenda - Le 29/05/2018

Le CRPF Bourgogne-Franche-Comté vous invite à une journée d’information le 15 juin 2018 à St Brisson (58).

Au programme : des exposés en salle le matin sur la qualité de l'eau en forêt et la réglementation, et une démonstration de pêche électrique et des exemples pratiques de franchissement sur le terrain l'après-midi.

Une journée organisée en lien avec le Parc naturel régional du Morvan, dans le cadre de la charte forestière de territoire.

Filière forêt-bois, sylviculture et mobilisation des bois dans l'Yonne

Agenda - Le 29/05/2018

Le CRPF vous invite à une demi-journée d’information sur la filière forêt-bois, la sylviculture et la mobilisation des bois, le 13 juin 2018 à Tannerre en Puisaye (89).

Le projet PUISFORBE sur le territoire de Puisaye-Forterre Val d’Yonne est porté par une dizaine d’acteurs du territoire et du secteur forestier et a pour objectif de mobiliser plus de bois tout en améliorant les peuplements feuillus.

Inscription avant le 08 juin 2018.

Journée à Euroforest

Agenda - Le 29/05/2018

Le CRPF Bourgogne-Franche-Comté vous invite à une journée d’information le 21 juin 2018 à Saint-Bonnet-de-Joux (21).

Au programme : transport organisé en commun en bus et irculation libre sur le salon. La journée sera encadrée par Patrick MICHEL et Marion PILATE (Chambre Interdépartementale d’Agriculture 25-90).

Sylvotrophée 2018

Le 15/05/2018

Le Parc naturel régional du Haut-Jura est à l’initiative d’une démarche unique en France : le Sylvotrophée, concours forestier destiné à valoriser une sylviculture produisant du bois tout en respectant les écosystèmes et les autres usagers.

Suite à la 1ère édition en 2017, le Sylvotrophée est renouvelé une 2e fois pour l’année 2018. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 11 juin !

Attention : Ce concours est réservé aux propriétaires forestiers privés du Doubs, dans le secteur du PNR du Haut-Jura.

Infos et candidature sur parc-haut-jura.fr

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

Conférence 2018 de la Société Forestière de Franche-Comté

Agenda - Le 05/03/2018

La conférence 2018 de la Société Forestière de Franche-Comté aura lieu le vendredi 23 mars à 14 h 30, dans la salle des fêtes d’Arcenant (15 km à l’ouest de Beaune, en Côte d’Or), avec pour thème : « De la forêt de chênes au verre de vin : un subtil mariage moléculaire ».

Les journées d'information du CRPF en 2018

Agenda - Le 05/03/2018

Le calendrier 2018 des réunions d'information en Bourgogne Franche-Comté est paru. 

Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par courrier.

Plus d'information sur le site du CRPF Bourgogne Franche-Comté

La Fruitière de gestion forestière

Vidéo - Le 12/02/2018

Présentation en vidéo de la Fruitière de gestion forestière. Elle regroupe des propriétaires forestiers sur tout le Haut-Jura, pour gérer en commun leurs parcelles de bois, et veiller à la bonne qualité des exploitations.

La Fruitière possède un document de gestion durable, dans lequel chaque propriétaire a son propre calendrier de coupes et travaux sylvicoles. Ce calendrier permet de savoir chaque année, pour toutes les propriétés, si une intervention est nécessaire et quelle en est sa nature (coupe ou travaux). Ses interventions sont ensuite réalisées par le gestionnaire de la Fruitière.

Initiation à la gestion forestière en Franche-Comté

Le 01/02/2018

Après le succès des 2 cycles FOGEFOR "Initiation à la gestion forestière" réalisés en 2016 et 2017 au profit d'une quarantaine de stagiaires, le CETEF Formation reconduit cette formation au printemps 2018.

Animé par le CRPF dans le secteur de Besançon et jusqu'à 25 km aux alentours, le stage comprendra deux parties indissociables les 24 et 25 mai, puis 7 et 8 juin 2018. Il proposera un programme varié, en salle et sur le terrain, permettant d’acquérir un premier niveau de connaissances dans le domaine forestier. 

Inscription avant le 10 mars.

Plus d'infos sur le site du CRPF

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Le catalogue des formations 2018 de l'IDF est paru

Le 08/12/2017

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages en 2018. Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Un nouveau stage cette année : usage du guide pratique de l'équilibre Forêt-Gibier.

Ces formations sont en majorité ouvertes aux propriétaires forestiers. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le catalogue des formations de l'IDF est à télécharger sur le site foretpriveefrancaise.com 

La forêt privée comtoise n°62 est parue

Le 10/11/2017

Au sommaire du n°59 de septembre 2016 du journal des Forestiers privés de Franche-Comté :
- L'actualité forestière : SDGC, foncier
- La page des sections : AG régionale, AG section du Doubs
- Cahier technique du crpf : un CNPF renouvelé, abattage et sécurité, Hommage à 2 figures féminines de la forêt franc-comtoise 
- La Page Economique
- La page des assurances
- Maladie de Lyme 
- Actu du Cetef
- Sylvotrophée - 1ère édition
- informations générales

Tous les numéros à télécharger en espace régional Franche-Comté

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.