La Société forestière de Franche-Comté

Logo Société Forestière de Franche Comté (jpg - 120 Ko)

Fondée en 1880, la Société Forestière de Franche-Comté est actuellement la plus ancienne et une des plus dynamiques associations forestières françaises.

Elle a pour but de rapprocher les hommes et femmes ayant les forêts et leurs usages comme objet d'intérêt commun et de les faire bénéficier des actions qu'elle mène pour leur promotion.

Elle regroupe des propriétaires et des gestionnaires, tant publics que privés, des agents de développement, des exploitants et des industriels du bois, des enseignants et des chercheurs et toutes personnes intéressées par ses missions. Tout nouveau membre est évidemment le bienvenu !

Parmi ses missions, la principale est sa contribution à l'avancement des connaissances, tant théoriques que pratiques, se rapportant à la sylviculture, à l'économie et à l'industrie, mais aussi aux aspects sociaux et environnementaux de la gestion forestière.


Couverture Vade-Mecum du forestie (jpg - 20 Ko)

Pour ce faire, la Société Forestière : 

  • édite un Bulletin trimestriel, qui présente des études et mémoires sur la gestion forestière, l’économie forestière, le commerce et les nouveaux emplois du bois, la place de la forêt dans l’aménagement du territoire...
    Il a été et reste une tribune libre où de nombreuses controverses sur les meilleures méthodes sylvicoles se sont données libre cours. Il rend compte chaque année du Congrès et de la Conférence.
    L’intégralité de la collection des bulletins vient d’être numérisée et est disponible sous la forme d’un DVD interactif ;
  • organise un Congrès annuel de durée variable, alternant France (3-4 jours) et étranger (généralement une semaine), sur des thématiques forestières diverses ;
    le dernier Congrès 2014 s’est déroulé en Corse au mois de mai ; celui de 2015 est prévu en Italie du nord;
  • anime une Conférence annuelle à Besançon sur un sujet d’actualité, ouverte à un public forestier le plus large possible ;
    La conférence du 27 mars 2015 portera sur "La forêt de Chaux, entre histoire et avenir";
  • conçoit et commercialise le Vade-mecum du forestier, ouvrage de base au format de poche pour tout praticien, réédité sans discontinuité depuis 1901. Nous en sommes à la 13ème édition, mise à jour en 2006 ; Contact : Charles ALLEGRINI (coordonnées ci-dessous).
  • réalise par l’intermédiaire de son Comité de Gestion des Etudes et des Travaux, des études techniques, en partenariat avec l’ONF, le CRPF, les Communes forestières et le Syndicat des propriétaires forestiers ;
  • publie des ouvrages de vulgarisation richement illustrés, à destination des gestionnaires et propriétaires forestiers, publics ou privés. Ces ouvrages, financés sur fonds publics, sont conçus avec la collaboration des services forestiers de l’ONF et du CRPF. La dernière publication a été consacrée aux impacts du changement climatique sur les forêts de Franche-Comté.

La Société Forestière de Franche-Comté est le garant d'une collaboration exemplaire entre forestiers publics et privés, que nous envient les autres régions françaises.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter :

Société Forestière de Franche-Comté
Maison de la Forêt et du Bois
20 rue François Villon
25041 BESANCON Cedex 

Contact : Charles ALLEGRINI

À télécharger :