La Société Forestière de Franche-Comté (SFFC) a pour but de rapprocher les hommes et les femmes, ayant les forêts et leurs usages comme objet d'intérêt commun, et de les faire bénéficier des actions qu'elle mène pour leur promotion.

Depuis 1890, elle regroupe des propriétaires et des gestionnaires, tant publics que privés, des agents de développement, des exploitants et des industriels du bois, des enseignants, des étudiants, des chercheurs et toutes personnes intéressées par ses missions.

Parmi celles-ci, la principale est sa contribution à l'avancement des connaissances, tant théoriques que pratiques, se rapportant à la sylviculture, à l'économie et à l'industrie, mais aussi aux aspects sociaux et environnementaux de la gestion forestière.

Pour ce faire, la SFFC :

  • édite un bulletin trimestriel,
  • organise un congrès annuel sous la forme d'un voyage d'études sur des thématiques forestières diverses,
  • organise une conférence annuelle sur un sujet d’actualité, ouverte à un public forestier le plus large possible. La conférence du 8 avril 2022 a porté sur la maladie de Lyme,
  • réalise des études et publie des ouvrages de vulgarisation forestière, en partenariat avec le CNPF BFC et l’ONF, avec l’appui financier de la région Bourgogne-Franche-Comté. Parmi ces ouvrages, il faut citer Le Vade-mecum du Forestier (dernière édition en 2016), ouvrage de base de près de 600 pages pour tout praticien, réédité sans discontinuité depuis 1900.