Le mémento 2025 de l'IGN est publié ! Surface en extension, santé des arbres qui se dégrade et autres faits marquants.
Selon les résultats de la dernière campagne d’inventaire forestier national, la forêt française poursuit son expansion, mais son état de santé se dégrade, notamment sous l’effet d’aléas climatiques plus fréquents et plus intenses.
Maladies, altération, mortalité : les données collectées révèlent une situation qui doit nous alerter.
Créé en 1958 pour décrire et suivre la forêt de manière objective et représentative, l’inventaire forestier national est le seul dispositif qui détaille les écosystèmes forestiers et la ressource en bois de l’ensemble des forêts, publiques et privées, sur le territoire hexagonal et la Corse.
Depuis 2005, sa méthode dite « en continu » permet de mieux capter les évolutions rapides des forêts, mises à l’épreuve par les tempêtes, les sécheresses et les canicules. Chaque année, les résultats publiés reposent sur les cinq dernières années d’observations, soit près de 350 000 analyses, dont 60 000 placettes inventoriées sur le terrain, entre 2020 et 2024.
Reconnue depuis 2017 d’intérêt général et de qualité statistique, l’inventaire forestier figure parmi les grandes enquêtes publiques, au même titre que celles de l’Insee.