Ce mardi 14 novembre, en présence de M. Le Préfet du Jura, de Philippe Lacroix, vice-président du CNPF BFC et de François Lavrut, président de la Chambre d'agriculture du Jura, une quarantaine de présidents d'ASA étaient réunis sur la commune de Nanchez, dans le Haut Jura pour inaugurer la centième association syndicale autorisée de desserte forestière du département.
L'ASA de Combe Dijon, qui regroupe 116 propriétaires publics et privés pour 346 ha sur le massif forestier de la Joux devant, est en effet la 100e créée dans le département, depuis la première association de desserte constituée en 1974 sur Longchaumois. L'ensemble de l'équipe CNPF et Chambre d'agriculture, rassemblés au sein de l’ADEFOR 39, participait à cette journée, aux côtés de nombreux professionnels de la filière.
Tous ont salué le travail structurant accompli pendant ces années et regretté les difficultés actuellement rencontrées dans la concrétisation des projets, alors que ces dessertes permettent une gestion sylvicole et environnementale de nos forêts. Fruit du travail d’ingénieurs, de techniciens et de secrétaires particulièrement investis, depuis bientôt 50 ans, les ASA jouent un rôle majeur dans la mise en valeur de nos forêts et prennent une importance particulière dans le contexte d’un risque incendie accru.
M. le Préfet a manifesté son intérêt pour ces structures de regroupement et proposé d'apporter son appui pour faire aboutir les projets en cours d'animation.