Le CNPF BFC, au travers de l’ADEFOR 39, lance une opération de sensibilisation au renforcement de la résilience des forêts face au changement climatique dans le Jura. C’est dans ce but que Jean-Christophe REUTER et Damien CHANTERANNE se sont rendus dans le massif du Risoux, accompagnés des présidents des Associations syndicales autorisées (ASA) du Chalet Neuf et du Plan de Louzes.
Cette rencontre fut une belle opportunité pour réfléchir à l’avenir forestier de la région et envisager une opération de « crédits carbone » pour contribuer aux objectifs de réduction des émissions de CO2, principales responsables de l’effet de serre et du réchauffement climatique. La vingtaine de propriétaires forestiers présents a pu découvrir l’expertise développée par le CNPF et qui peut être mise à leur service pour bénéficier des financements privés. En effet, certaines entreprises engagées dans la réduction de leurs émissions souhaitent compenser leurs émissions incompressibles en finançant des projets forestiers. 
Un courrier sera envoyé à tous les propriétaires des 2 ASA concernées, leur demandant s’ils sont volontaires pour bénéficier d’un tel projet.
 

CNPC BFC Projets Bas carbone Jura
Photo : Daniel Moret Es Jean