Association Syndicale autorisée (ASA) des Entreroches

Le 07/01/2019 - Jura

Regroupant une centaine de propriétaires forestiers, l'Association Syndicale Autorisée (ASA) des Entreroches va permettre de desservir 490 ha de forêt sur les communes de Bellefontaine, Hauts de Bienne, Morbier et Les Rousses dans le Jura. Le CNPF Bourgogne-Franche-Comté a lancé l'animation de ce projet en 2014.

L'association a été créé en 2017 suite à une enquête publique et au vote des propriétaires concernés. Les travaux ont finalement commencés en novembre 2018 et consisteront à créer plus de 5km de route forestière accessible aux grumiers ainsi qu'un réseau de pistes à tracteurs et de dépôts de bois. Cette ASA bénéficiera d'une aide de l'Europe et de l'Etat pour le financement de son projet.

 Coupe préalable Le chantier commence par une coupe préalable des bois situés sur l'emprise des futurs ouvrages : C'est la coupe d'emprise. La gestion d'un chantier collectif réunissant 90% des propriétaires de l'ASA a été confiée cet été à Florian Greusard, technicien indépendant chez Valforest.



La première phase de travaux consiste à préparer le fond de forme de la route par un simple terrassement (dessouchage sur l'emprise, correction des dévers et des profils) avant de poser les fondations de la route. L'engin utilisé sur ce chantier est un chargeur à chenilles, dit "tracks".

Une fois le terrassement effectué…
 - <p><br><br></p>

 

 





 

 

 
La maitrise d'œuvre est assurée par la coopérative Forêts et Bois de l'Est.   Le sous-sol Haut-Jurassien présente très souvent un profil rocheux, idéal pour construire des routes solides pour des coûts modérés.