Accueil du public

Notre région, plutôt rurale, comporte principalement un pôle de concentration urbaine autour  de Dijon, où le Val Suzon et la Côte au sud de la ville sont particulièrement fréquentés.

Près de Besançon, ce sont les forêts de Chailluz, de la Dame Blanche, de Fontain... qui sont les lieux préférés des bisontins.

Le tourisme vert est bien installé en région Bourgogne-Franche-Comté, notamment en Morvan et Jura où randonneurs, cavaliers et vététistes sont amenés à partager l’espace naturel.

Les quads et motos vertes sont également bien présents, ce qui pose problème en particulier dans les chemins privés.
Cette fréquentation familiale ou sportive, pour la cueillette des champignons, du muguet, ou tout simplement  pour un moment de détente doit être faite dans le respect de la propriété privée.


Certaines activités, dont le cavage de la truffe de Bourgogne, sont de plus en plus encadrées et font l’objet de contrats rémunérés.

 


La pratique des usagers de la nature et des adeptes de la chasse pose parfois quelques difficultés de cohabitation. On compte plus de 75 000 chasseurs en Bourgogne-Franche-Comté. Malgré cet effectif important,  la densité de cervidés encore excessive dans certains secteurs peut rendre difficile le renouvellement de la forêt.