Réunions d'information et formations FOGEFOR

Les propriétaires forestiers de Franche-Comté peuvent participer gratuitement aux journées d'information organisées par le CRPF.

Ils peuvent également suivre des cycles FOGEFOR (formation à la gestion forestière), animés par le CRPF mais nécessitant une adhésion en tant que stagiaire au CETEF Formation de Franche-Comté.

Les propriétaires forestiers qui ont une bonne pratique, ceux qui ont suivi un cycle FOGEFOR, peuvent adhérer au CETEF Formation de Franche-Comté pour approfondir et mettre en pratique leur expérience.

Les journées d'information du CRPF

Calendrier 2018 des journées d'information du CRPF  (jpg - 72 Ko)

Le calendrier 2018 des réunions d'information en Bourgogne-Franche-Comté est à télécharger. Il comporte un coupon-réponse à renvoyer par courrier. 

Vous pouvez également vous inscrire en ligne : remplissez les champs et cochez les réunions qui vous intéressent, puis cliquez sur envoyer.

Plus d'informations auprès du CRPF Bourgogne-Franche-Comté
Contact : Sylvie BOVET - 03 81 51 98 02 - sylvie.bovet@crpf.fr

À télécharger :

À consulter :


Cycles de formation à la gestion forestière FOGEFOR

Après le succès des 2 cycles FOGEFOR "Initiation à la gestion forestière" réalisés en 2016 et 2017 au profit d'une quarantaine de stagiaires, le CETEF Formation reconduit cette formation au printemps 2018.

Animé par le CRPF dans le secteur de Besançon et jusqu'à 25 km aux alentours, le stage comprendra deux parties indissociables les 24 et 25 mai, puis 7 et 8 juin 2018. Il proposera un programme varié, en salle et sur le terrain, permettant d’acquérir un premier niveau de connaissances dans le domaine forestier. Les stagiaires bénéficieront d’un éclairage sur les aspects techniques, économiques et juridiques utiles pour mieux valoriser leur patrimoine et communiquer avec les interlocuteurs professionnels de la forêt.

Le stage est gratuit mais nécessite une adhésion de 60 € à l'association CETEF Formation. Les repas et déplacements sont à la charge des participants.

Un minimum de 12 inscrits avant le 10 mars est indispensable pour valider ce cycle d'initiation, auquel cas des inscriptions complémentaires pourront être acceptées dans l'ordre d'arrivée jusqu'au 10 mai, à concurrence de 25 personnes. A défaut, les candidats pourront suivre le cycle organisé en Côte d'Or du 28 au 31 août, ou seront prioritaires pour une nouvelle proposition en 2019.

À télécharger :


Pour  progresser sur des thématiques spécifiques, un stage de professionnalisation (3 ou 4 jours), est réservé aux stagiaires ayant déjà suivi un cycle FOGEFOR, d'où l'importance de s'inscrire préalablement au stage d'initiation. Il est déjà programmé à l'automne 2018 sur le thème du renouvellement des peuplements (plantation et régénération).

Un autre est envisagé en 2019 sur les travaux sylvicoles dans les jeunes peuplements.

Pour plus de renseignements, contacter Sylvie BOVET au 03 81 51 98 02 ou sylvie.bovet@crpf.fr.


Journées CETEF

Les propriétaires forestiers qui ont une bonne pratique, ceux qui ont suivi un cycle FOGEFOR, peuvent adhérer au CETEF Formation de Franche-Comté pour approfondir et mettre en pratique leur expérience, en participant aux journées techniques et aux groupes de travail thématiques (cotisation 29 € pour l'année 2017).

À télécharger :