Réunions d'information CRPF, cycles de formation FOGEFOR et journées CETEF

Les propriétaires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté peuvent participer gratuitement aux journées d'information organisées par le CRPF.

Ils peuvent également suivre des cycles FOGEFOR (formation à la gestion forestière), animés par le CRPF mais nécessitant une adhésion en tant que stagiaire à une association (FOGEFOR de Bourgogne ou CETEF Formation de Franche-Comté selon la formation choisie).

Les propriétaires forestiers qui ont une bonne pratique ou qui ont suivi un cycle FOGEFOR, peuvent adhérer au  CETEF de Bourgogne ou au CETEF Formation de Franche-Comté, pour approfondir et mettre en pratique leur expérience.

Les journées d'information du CRPF

Le calendrier 2019 des réunions d'information en Bourgogne-Franche-Comté est à télécharger. Il comporte un coupon-réponse à renvoyer par courrier. 

Vous pouvez également vous inscrire en ligne : remplissez les champs et cochez les réunions qui vous intéressent, puis cliquez sur envoyer.

Plus d'informations auprès du CRPF Bourgogne-Franche-Comté :
Sylvie BOVET, tél. 03 81 51 98 02 ou sylvie.bovet@crpf.fr

À télécharger :

À consulter :


logo Région BFC (jpg - 24 Ko)

Avec le soutien financier

de la Région Bourgogne-Franche-Comté


Invitations aux prochaines réunions

L'invitation détaillée est mise en ligne une quinzaine de jours avant la date de chaque réunion.

À télécharger :

  • Scolytes : quelles actions mener ?

    19 avril 2019 - LEVIER (25)

    Réunion entièrement sur le terrain. Au programme : visite de parcelles atteintes par les scolytes, comment réagir sur l'instant et dans le futur, informations et connaissances sur les scolytes.

  • Je souhaite vendre ou acheter une forêt : comment faire ?

    19 avril 2019 - MORBIER (39)

    Réunion en salle. Au programme : présentation de la propriété forestière dans le Jura. Acheter ou vendre, comment m'y prendre ? De quelles aides puis-je bénéficier ?

  • Mieux connaître ma parcelle forestière !

    25 avril 2019 - LA CHAUX-DUDOMBIEF (39)

    Retrouver les limites, savoir s'il faut couper. cette réunion est ouverte à tous et se déroulera en forêt.

  • Réglementation du travail en forêt

    26 avril 2019 - MALAIN (21)

    Exemple d'un chantier d'exploitation forestière. Cette demi‐journée d’information fera suite à l’Assemblée Générale des Forestiers Privés de Côte d’Or (tél 03 80 40 34 50/forestiers21@gmail.com) qui se réunira le matin à 10 h. Inscription dans fichier ci-dessous.

  • Convocation à l'AG de Forestiers Privés de Côte d'Or

    26 avril 2019 - MALAIN (21)

    l’Assemblée Générale des Forestiers Privés de Côte d’Or (tél 03 80 40 34 50/forestiers21@gmail.com) se réunira le matin à 10 h. Même si vous n’êtes pas adhérent, M. de Bucy, Président de Forestiers Privés de Côte d'Or, vous invite à participer aux travaux du syndicat et à l’exposé de Cédric Turé du CIPREF sur les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers.

  • Le B.A. BA du foncier forestier

    3 mai 2019 - VALDAHON (25)

    Réunion en salle organisée par la chambre interdépartementale 25-90. Au programme : la problématique du foncier forestier, les différentes natures juridiques de propriété et les incidences sur la gestion d’une propriété forestière, les pistes pour améliorer la situation, les différents interlocuteurs sur le sujet du foncier et leur rôle.

  • Pyrale du buis, scolytes de l'épicéa et autres ravageurs ou maladies

    16 mai 2019 - AHUY (21)

    Au programme : en salle le matin : bilan sur la santé des forêts 2018, dispositif de surveillance des forêts, principaux problèmes sanitaires..., focus sur la pyrale du buis et les scolytes de l'épicéa, point sur le chalara sur le frêne. L'après-midi, tournée en forêt pour observer la pyrale, les scolytes et autres problèmes sanitaires.

  • Natura 2000 et gestion forestière

    17 mai 2019 - SAINT-BRISSON (58)

    Au programme de la matinée : contexte réglementaire et enjeux, Natura 2000 en Morvan : zones concernées..., Natura 2000 et gestion forestière : annexes vertes et documents de gestion durable. L'après-midi présentation d'un site Natura 2000 dans le secteur d'Avallon.

  • CERTIPHYTO – Certificat individuel

    23 et 24 mai 2019 - BEAUNE (21)

    Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques : « Décideur en entreprise non soumise à agrément » Cette formation sera dispensée par la FREDON, organisme habilité par le ministère chargé de l’agriculture. Elle est limitée à 15 personnes maximum par ordre d’arrivée. Le programme : réglementation et sécurité environnementale, santé et sécurité applicateur et espaces ouvert au public, réduction de l’usage, méthode alternatives, évaluation des connaissances à l’aide d’un test informatique individuel.


FOrmation à la GEstion FORestière (FOGEFOR)

Le FOGEFOR (Formation à la Gestion Forestière) s'appuie sur une association loi 1901 créée et imaginée en 1983 par le syndicat national des propriétaires forestiers. Celle-ci a pour ambition d’offrir une formation complète aux propriétaires, leur permettant d’acquérir progressivement les notions nécessaires pour gérer leurs forêts ou dialoguer plus facilement avec leurs gestionnaires.

Cette association nationale fédère l’ensemble des 26 associations réparties sur le territoire, dont font partie le FOGEFOR de Bourgogne et le CETEF Formation de Franche-Comté. Animées par le CRPF Bourgogne-Franche-Comté, ces deux structures régionales proposent chaque année des offres de formation dont plusieurs centaines de propriétaires ont déjà bénéficié.


Les formations dispensées par le FOGEFOR sont progressives et correspondent à différents objectifs. Les cycles d’initiation ou de base fournissent des connaissances techniques et juridiques indispensables à la gestion forestière, en alternant présentations théoriques en salle et exercices pratiques sur le terrain. Les propriétaires souhaitant approfondir leurs connaissances peuvent suivre un cycle de perfectionnement ou professionnalisation, qui vise un public déjà averti au fonctionnement global de la forêt.


En Bourgogne

Le FOGEFOR de Bourgogne organise en 2019 un cycle de formation initiale permettant de se former aux bases de la gestion forestière. De mars à décembre, 9 journées permettront aux stagiaires d'acquérir des connaissances techniques et juridiques indispensables à la gestion forestière et aux échanges avec leurs partenaires professionnels, en alternant cours théoriques en salle et exercices pratiques sur le terrain.

La participation à un cycle de base ou à un cycle d'initiation (4 jours en 2020) constitue le plus souvent un préalable indispensable à l'approfondissement des connaissances dans un cycle de perfectionnement (en 2020 également).

Inscrivez-vous vite ! 

Programme et bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous (cloture des inscriptions au 31 janvier 2019, dans la limite des places disponibles)

À télécharger :


En Franche-Comté
  • Au printemps 2018, le CETEF Formation a reconduit le cycle FOGEFOR "Initiation à la gestion forestière" organisé depuis plusieurs années.
    Animé par le CRPF dans le secteur de Besançon et jusqu'à 25 km aux alentours, le stage proposait un programme varié, en salle et sur le terrain, permettant d’acquérir un premier niveau de connaissances dans le domaine forestier (en téléchargement ci-dessous).

Sous réserve de regrouper un nombre suffisant de candidats, un nouveau cycle d'initiation à la gestion forestière construit sur le même principe pourrait avoir lieu les 20-21 septembre et 3-4 octobre 2019. Deux modules de deux jours chacun permettront aux stagiaires de travailler sur les mêmes sujets, mais le secteur géographique pourrait être différent, plus proche de la zone résineuse du massif jurassien (secteur Pontarlier ou Champagnole par exemple).
Le stage est gratuit mais nécessite une adhésion de 60 € à l'association CETEF Formation. Les repas et déplacements sont à la charge des participants.

  • Pour  progresser sur des thématiques spécifiques, un stage de professionnalisation (3 ou 4 jours) est organisé chaque année sur un sujet précis. L'accès est réservé aux stagiaires ayant déjà suivi un cycle FOGEFOR, d'où l'importance de s'inscrire préalablement au stage d'initiation.
    Après l'estimation et la vente des bois en 2017, le renouvellement des peuplements (plantation et régénération) en 2018, le thème programmé sur 3 jours consécutifs du 26 au 28 juin 2019 concerne les travaux sylvicoles dans les jeunes peuplements réguliers (entretiens, taille de formation, élagage artificiel, désignation d'arbres d'avenir…). Le programme détaillé prévisionnel est disponible en téléchargement ci-dessous.

Les futaies jardinées ou irrégulières et la gestion des forêts à couvert continu pourraient prolonger l'offre de formation les années suivantes (futaie jardinée résineuse en 2020 et futaie irrégulière feuillue en 2021).

Contact : Sylvie BOVET, tél. 03 81 51 98 02 ou sylvie.bovet@cnpf.fr

À télécharger :


Journées CETEF

En Franche-Comté :

Les propriétaires forestiers qui ont une bonne pratique, ceux qui ont suivi un cycle FOGEFOR, peuvent adhérer au CETEF Formation de Franche-Comté pour approfondir et mettre en pratique leur expérience, en participant aux journées techniques et aux groupes de travail thématiques (cotisation 29€ pour l'année 2019).

Le programme prévisionnel 2019, défini par l'Assemblée générale du CETEF Formation de Franche-Comté, est disponible en téléchargement ci-dessous.

À télécharger :