Réunions d'information CRPF, cycles de formation FOGEFOR et journées CETEF

Les propriétaires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté peuvent participer gratuitement aux journées d'information organisées par le CRPF.

Ils peuvent également suivre des cycles FOGEFOR (formation à la gestion forestière), animés par le CRPF mais nécessitant une adhésion en tant que stagiaire à une association (FOGEFOR de Bourgogne ou CETEF Formation de Franche-Comté selon la formation choisie).

Les propriétaires forestiers qui ont une bonne pratique ou qui ont suivi un cycle FOGEFOR, peuvent adhérer au  CETEF de Bourgogne ou au CETEF Formation de Franche-Comté, pour approfondir et mettre en pratique leur expérience.

Les journées d'information du CRPF

Le calendrier 2019 des réunions d'information en Bourgogne-Franche-Comté est à télécharger. Il comporte un coupon-réponse à renvoyer par courrier. 

Vous pouvez également vous inscrire en ligne : remplissez les champs et cochez les réunions qui vous intéressent, puis cliquez sur envoyer.

Plus d'informations auprès du CRPF Bourgogne-Franche-Comté :
Sylvie BOVET, tél. 03 81 51 98 02 ou sylvie.bovet@crpf.fr

À télécharger :

À consulter :


logo Région BFC (jpg - 24 Ko)

Avec le soutien financier

de la Région Bourgogne-Franche-Comté


Invitations aux prochaines réunions

L'invitation détaillée est mise en ligne une quinzaine de jours avant la date de chaque réunion.

À télécharger :

  • Le robinier faux-acacia, quand et comment ?

    25 juin 2019 - RUHANS (70)

    Réunion en forêt avec, au programme : le robinier faux-acacia, ces besoins, son comportement, le mener jusqu'à une production de grumes ; visites de parcelles semées en robinier et retour d'expérience des propriétaires.

  • Le chêne face aux aléas du climat

    28 juin 2019 - ST-MARTIN-DES-CHAMPS (89)

    Au programme : le matin en salle : quel est le lien entre les stations forestières favorables aux chênes sessiles et pédonculés, l'évolution climatique des 30 dernières années, la sylviculture pratiquée, et la présence éventuelle de bois dépérissant ? et l'après-midi, visite sur le terrain.

  • Santé des forêts en 4 ateliers

    28 juin 2019 - Petite Montagne (39)

    Découvrez en 4 ateliers au choix, la lutte contre les maladies : scolytes sur épicéa, comment lutter ? pyrale du buis, exploiter et après ? maladie du frêne, faut-il tout couper ? gérer c'est soigner, comment faire ?

  • Scolytes de l'épicéa en Morvan : faisons le point !

    5 juillet 2019 - MONTSAUCHE-LES-SETTONS (58)

    Programme de la réunion : l'épicéa commun : ses exigences, sa présence en Morvan. Contexte climatique et conséquences. Scolyte de l'épicéa : biologie, symptômes. Conduite à tenir. Cours des bois et aides potentielles. Reboisement après coupe.


FOrmation à la GEstion FORestière (FOGEFOR)

Le FOGEFOR (Formation à la Gestion Forestière) s'appuie sur une association loi 1901 créée et imaginée en 1983 par le syndicat national des propriétaires forestiers. Celle-ci a pour ambition d’offrir une formation complète aux propriétaires, leur permettant d’acquérir progressivement les notions nécessaires pour gérer leurs forêts ou dialoguer plus facilement avec leurs gestionnaires.

Cette association nationale fédère l’ensemble des 26 associations réparties sur le territoire, dont font partie le FOGEFOR de Bourgogne et le CETEF Formation de Franche-Comté. Animées par le CRPF Bourgogne-Franche-Comté, ces deux structures régionales proposent chaque année des offres de formation dont plusieurs centaines de propriétaires ont déjà bénéficié.


Les formations dispensées par le FOGEFOR sont progressives et correspondent à différents objectifs. Les cycles d’initiation ou de base fournissent des connaissances techniques et juridiques indispensables à la gestion forestière, en alternant présentations théoriques en salle et exercices pratiques sur le terrain. Les propriétaires souhaitant approfondir leurs connaissances peuvent suivre un cycle de perfectionnement ou professionnalisation, qui vise un public déjà averti au fonctionnement global de la forêt.


En Bourgogne

Le FOGEFOR de Bourgogne organise en 2019 un cycle de formation initiale permettant de se former aux bases de la gestion forestière. De mars à décembre, 9 journées permettront aux stagiaires d'acquérir des connaissances techniques et juridiques indispensables à la gestion forestière et aux échanges avec leurs partenaires professionnels, en alternant cours théoriques en salle et exercices pratiques sur le terrain.

La participation à un cycle de base ou à un cycle d'initiation (4 jours en 2020) constitue le plus souvent un préalable indispensable à l'approfondissement des connaissances dans un cycle de perfectionnement (en 2020 également).

Inscrivez-vous vite ! 

Programme et bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous (cloture des inscriptions au 31 janvier 2019, dans la limite des places disponibles)

À télécharger :


En Franche-Comté
  • Au printemps 2018, le CETEF Formation a reconduit le cycle FOGEFOR "Initiation à la gestion forestière" organisé depuis plusieurs années.
    Animé par le CRPF dans le secteur de Besançon et jusqu'à 25 km aux alentours, le stage proposait un programme varié, en salle et sur le terrain, permettant d’acquérir un premier niveau de connaissances dans le domaine forestier (en téléchargement ci-dessous).

Sous réserve de regrouper un nombre suffisant de candidats, un nouveau cycle d'initiation à la gestion forestière construit sur le même principe pourrait avoir lieu les 20-21 septembre et 3-4 octobre 2019. Deux modules de deux jours chacun permettront aux stagiaires de travailler sur les mêmes sujets, mais le secteur géographique pourrait être différent, plus proche de la zone résineuse du massif jurassien (secteur Pontarlier ou Champagnole par exemple).
Le stage est gratuit mais nécessite une adhésion de 60 € à l'association CETEF Formation. Les repas et déplacements sont à la charge des participants.

  • Pour  progresser sur des thématiques spécifiques, un stage de professionnalisation (3 ou 4 jours) est organisé chaque année sur un sujet précis. L'accès est réservé aux stagiaires ayant déjà suivi un cycle FOGEFOR, d'où l'importance de s'inscrire préalablement au stage d'initiation.
    Après l'estimation et la vente des bois en 2017, le renouvellement des peuplements (plantation et régénération) en 2018, le thème programmé sur 3 jours consécutifs du 26 au 28 juin 2019 concerne les travaux sylvicoles dans les jeunes peuplements réguliers (entretiens, taille de formation, élagage artificiel, désignation d'arbres d'avenir…). Le programme détaillé prévisionnel est disponible en téléchargement ci-dessous.

Les futaies jardinées ou irrégulières et la gestion des forêts à couvert continu pourraient prolonger l'offre de formation les années suivantes (futaie jardinée résineuse en 2020 et futaie irrégulière feuillue en 2021).

Contact : Sylvie BOVET, tél. 03 81 51 98 02 ou sylvie.bovet@cnpf.fr

À télécharger :


Journées CETEF

En Franche-Comté :

Les propriétaires forestiers qui ont une bonne pratique, ceux qui ont suivi un cycle FOGEFOR, peuvent adhérer au CETEF Formation de Franche-Comté pour approfondir et mettre en pratique leur expérience, en participant aux journées techniques et aux groupes de travail thématiques (cotisation 29€ pour l'année 2019).

Le programme prévisionnel 2019, défini par l'Assemblée générale du CETEF Formation de Franche-Comté, est disponible en téléchargement ci-dessous.

À télécharger :