Sylvotrophée : appel à candidature

Le 24/07/2020 - Haute-Saône - Territoire de Belfort

Sylvotrophée 2020 : Appel à candidature pour promouvoir une gestion multifonctionnelle dans les forêts des Ballons des Vosges.

Le thème 2020 est le Sapin pectiné.

Le SYLVOTROPHEE est proposé pour les propriétaires et les gestionnaires de forêts pratiquant une gestion multifonctionnelle.
Cette gestion, qui répond à la fois à trois attentes sociétales : économique (produire du bois de qualité), environnementale (préserver la biodiversité, la qualité de l'eau…) et sociale (espace de loisirs et de ressourcement pour tous…), est mise en avant par ce prix. Il a pour objectif de valoriser le savoir-faire et les initiatives en termes de sylviculture.

Il récompense annuellement, par un prix, des propriétaires forestiers volontaires qui proposent l’une de leur parcelle à l’examen d’un jury composé de 3 collèges : le collège des sylviculteurs et de la filière bois, le collège des usagers et le collège des écologues.

Tout propriétaire de forêt communale ou privée (groupement forestier, propriété personnelle), peut présenter une parcelle autour de 4 ha ou plus si celle-ci bénéficie d'un aménagment ou d'un plan de gestion.

Nous vous invitons à déposer une candidature avant le 9 octobre prochain. Les visites des parcelles par un jury composé de sylviculteurs, d'écologues et d'uasagers sont d'ores et déjà prévues les 29 et 30 octobre.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter Monsieur Claude Michel en charge de ce dossier :

03 89 77 90 27 ou c.michel@parc-ballons-vosges.fr