Stage Certiphyto en Bourgogne

Le 21/06/2019

Les 23 et 24 mai 2019, 10 propriétaires forestiers ont suivi le stage de formation réalisé avec la FREDON Bourgogne en vue d’obtenir le certificat individuel « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans la catégorie « décideur en entreprise non soumis à agrément ».

Considérés comme professionnels, les propriétaires forestiers doivent être titulaires de ce certificat pour l’achat et l’usage (uniquement dans leur propriété forestière) de produits phytosanitaires, y compris pour des produits d’origine naturelle, dès lors que le produit dispose d’une autorisation de mise sur le marché. Les répulsifs contre le gibier, à base de graisse de mouton, que beaucoup de propriétaires utilisent aujourd’hui répondent à cette exigence.
La plupart des participants venaient d’ailleurs obtenir le certiphyto dans ce but.

La formation s’est déroulée en 4 modules :

* Réglementation
* sécurité environnementale
* Santé et sécurité de l’applicateur
* Réduction de l’usage, méthodes alternatives

A l’issue de la formation, les connaissances des stagiaires ont été évaluées à l’aide d’un test informatique individuel de 30 questions. 15 réponses justes sur 30 étaient exigées pour l’obtention du certificat.

Ce certificat est valable 5 ans. Pour le renouveler, un simple test de connaissances sera demandé sinon il suffira de suivre une formation de ce type, conclue par un test.