Un point sur la crise scolytes

Le 05/04/2019 - Bourgogne-Franche-Comté

attaque scolytes  Doubs 2018

La cellule de crise régionale « scolytes » s’est réunie pour la seconde fois en 6 mois.

On estime à environ un million de m3 le volume d’épicéas touché en France, Il est évalué  à 50-60 millions de m3 en Europe (dont 15 en Allemagne et 25 en République tchèque).
En région Bourgogne-Franche-Comté, 275 000 ont été exploités sur un volume atteint estimé à 350 000 m3. Depuis mi-décembre, l’exploitation de 40 000 m3 supplémentaires a été  autorisée au travers de coupes d’urgence.

Il faut rester vigilant  dans les semaines qui viennent car le déficit hydrique et les fortes températures du 2e semestre 2018, qui se sont en partie poursuivis sur le premier trimestre 2019 sont favorables à la poursuite des attaques de scolytes et à l’apparition de nouveaux dépérissements.

La filière, au niveau national, demande :

  • la mise en place d’une aide au transport, pour évacuer nos bois vers le Sud-ouest, qui en a bien besoin. Le problème de débouché le plus crucial concerne les bois de 25 cm de diamètre et moins ;
    Cette aide qui dépend d’un feu vert de la Commission européenne n’est pas acquise (problème de distorsion de concurrence).
  • la mise en place d’une aide à la reconstitution qui devrait voir le jour.