Visite d'un représentant du Ministère en Bourgogne-Franche-Comté

Le 12/03/2019 - Nièvre

Le CRPF Bourgogne-Franche-Comté accueillait le 7 mars dernier dans la Nièvre M. DUCLAUD, directeur-adjoint de la DGPE au Ministère de l’Agriculture (Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises), accompagné de collègues de son Ministère et du Ministère du Budget.

Antoine d’AMECOURT, président national du CNPF, et Claire HUBERT, directrice, étaient présents et à l’initiative de la visite.

Visite d'un représentant du Ministère - 7 mars 2019

La visite était consacrée à la sylviculture du Douglas et à la question de la mobilisation des bois dans le cadre de la gestion durable, à travers l’outil AMI Dynamic financé par l’ADEME : le projet Forouest Nièvre est l’un de ceux qui a le mieux fonctionné au niveau national, grâce à un pilotage efficace du CRPF et à la forte implication des propriétaires forestiers et des partenaires de la filière, dont certains étaient présents (J.P. BAZOT, entrepreneur et président de l’Interprofession régionale, accompagné de plusieurs collègues, et R. Susse, expert forestier). Sylvain Mathieu, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté participait également à cette journée.

Les thématiques de la diversité des essences, de la qualité des bois, du changement climatique ont par exemple été abordées. Un certain nombre de problèmes affectant la gestion forestière ont pu être illustrés lors des visites en forêt, comme l’épidémie de scolytes sur l’épicéa, la desserte interne et le transport du bois sur les voies publiques ou encore l’équilibre sylvo-cynégétique.

La visite a aussi permis de faire remonter au représentant du Ministre quelques propositions de simplification administrative, notamment au niveau des dossiers d’aides ou de l’instruction des PSG.