La forêt bouge : le coach numérique des propriétaires forestiers

Le 18/06/2018

La forêt bouge

A l'occasion d'Euroforest, les 21, 22 et 23 juin prochains, le Centre Régional de la Propriété Forestière Bourgogne-Franche-Comté, FIBOIS et la DRAAF vont lancer officiellement la déclinaison régionale de laforetbouge.fr, une plateforme de services gratuits à destination des professionnels et des propriétaires forestiers, pour les accompagner dans la gestion et la valorisation de leur patrimoine forestier.

Résolument opérationnel, le site regroupe outils et modules pratiques pour gérer sa forêt (localiser ses parcelles sur une carte et suivre ses interventions), gérer ses chantiers, trouver un professionnel qualifié (annuaire), connaître le prix des bois et les démarches qu’il convient d’effectuer.

Le site propose également une bourse foncière, qui permet d’acheter et de vendre des parcelles (avec mise en relation via le site).

Avec 60% de forêts privées, la Région Bourgogne-Franche-Comté compte environ 320 000 propriétaires forestiers. C’est pour les soutenir dans leur mission de sylviculteur et les sensibiliser aux enjeux liés à ce patrimoine que partenaires publics et privés ont conçu et développé laforetbouge.fr/bourgognefranchecomte.

Le credo de cet outil unique et innovant à dimension nationale : mettre à la disposition des propriétaires forestiers une boîte à outils capable de répondre à des problèmes d’ordre pratique et favoriser les échanges avec les professionnels et les institutionnels du monde forestier.

Une vidéo explicative présente toutes les fonctionnalités de l’outil.

Contacts :

  • Sandra PEROUX – CRPF BFC : 03 81 51 98 06
  • Martial TAULEMESSE – FIBOIS BFC : 03 81 51 97 94