Actualités

82 résultats

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Livres - Parutions - Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

La maladie de LYME - Conférence de la Société Forestière de Franche-Comté

Le 18/02/2020

La conférence 2020 de la Société Forestière de Franche-Comté aura pour thème la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme), qui est transmise, lors d’une piqûre de tique infectée, par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante, sur les plans tant physique que neurologique.

ForestINNOV

Agenda - Le 13/02/2020

La 3e édition du salon ForestINNOV, dédié aux services et innovations de la filière forestière, aura lieu les 19 et 20 novembre 2020 à Besançon.

Les inscriptions exposants au salon sont ouvertes. Au programme :

- Cartographie et interprétation d’orthophotographies pour une meilleure connaissance de la ressource,
- Nouvelles techniques de reboisement pour faire face au changement climatique,
- Formation et métiers,
- Sécurité des personnes et des machines,
- Informatique embarquée et transmissions de données,
- Amélioration de la récolte,
- Gestionnaires, assurances, agences immobilières, certification...

Plus d'infos sur forestinnovbyeuroforest.fr

Crise des scolytes sur épicéas : bilan du DSF fin 2019

Le 03/02/2020

Les secteurs de plaine et les contreforts montagneux du Nord de la France subissent d'importantes mortalités d’épicéas. Fin 2019, en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, environ 7 millions de m3 d’épicéas devraient être exploités dans les forêts publiques et privées, soit l'équivalent d'environ 20 000 ha.

Cette crise, due à une épidémie de scolyte typographe, résulte de 2 années climatiques inédites : 2018, année la plus chaude depuis 1900 à l’échelle nationale, et 2019, marquée par un épisode de sécheresse conséquent et deux canicules.

Pour le printemps prochain, on doit s’attendre à de nouvelles mortalités, qui pourraient être du même ordre de grandeur que celles du printemps 2019.

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

Offre d'emploi : l'Uracofor de Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Le 29/11/2019

L’Union régionale des Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté recrute un (une) secrétaire général(e)
Dépôt des candidatures
Candidature avant le 11 décembre 2019
Poste à pourvoir rapidement.

 

Comment vont nos forêts ?

Le 14/11/2019

Le début du mois de juin a été marqué par une canicule exceptionnellement intense et précoce (39,7°C à Paray-le-Monial (71), 39,0°C à Nevers (58), Jusqu’à 28°C à 1700 m d’altitude dans le Jura. Il présente par rapport aux normales, un excédent thermique de 2,5°C (+ 4 °C en altitude), un déficit pluviométrique de 50% en Bourgogne.

Les mois de juillet et août ont continué à présenter de fortes chaleurs, et ce sur l’ensemble du territoire. Quant au mois de septembre, il a été marqué par un déficit pluviométrique conséquent : -50 % à -70 % par rapport aux normales, et des températures toujours excédentaires de 1,5°C en moyenne.

Ces mois de déficit hydrique ont été suivis ces dernières semaines par le retour d’une forte pluviométrie (Jura/Vosges : 300 à 400 mm en 1 mois).

Ces événements climatiques, qui succèdent à une année 2018 classée comme la plus chaude depuis 1900, et avec l’été le 2ème plus chaud depuis 2003, cumulés à des épisodes locaux de chaleur et de sécheresse sur la période 2015-2017, ont des incidences de plus en plus fortes sur les forêts de la région.

Congrès FIBOIS BFC 2019, "Forêt-Bois, une filière 4.0"

Le 04/11/2019

Le 12e congrès de FIBOIS BFC, “Forêt-bois, une filière 4.0”, aura lieu les 28 et 29 novembre à Dijon.

Forêts anciennes !

Le 31/10/2019

Depuis 2016, les parcs naturels du Massif Central, coordonnés par IPAMAC, mènent collectivement des actions en faveur de la connaissance et de la préservation des forêts anciennes.

Promenade dans les bois avec Antoine Delbergue, ingénieur au CRPF Bourgogne-Franche-Comté

Le 12/09/2019

Interview réalisée par France Bleu Auxerres en direct le 9 septembre.

Quelle est la place des forêts sur le territoire de l'Yonne ? Quels sont les arbres présents en grande majorité ? quels poids économique représentent les forêts dans le départements ? Quelles sont les conséquences visibles du réchauffement climatique ? Comment pouvons-nous protéger ces forêts ?

Une nouvelle ASA de desserte sur le Haut-Doubs

Le 12/09/2019

Le CRPF Bourgogne-Franche-Comté animait depuis 4 ans ce projet d’Association Syndicale Aurorisée, pour la desserte forestière. Il vient de voir le jour sous le nom d’ASA des Buclés, suite à un arrêté préfectoral le 27 mai 2019.

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 03/09/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Lire le communiqué de presse

Le Rapport d'activités 2018 du CRPF est en ligne

Le 22/08/2019

Venez découvrir notre Rapport d'activités 2018, nos réalisations et nos actions phares !

SYLVOTROPHEE 2019 - Appel à candidature Haute-Saône – Territoire de Belfort

Le 06/08/2019

Le SYLVOTROPHEE est proposé pour les propriétaires et les gestionnaires de forêts pratiquant une gestion multifonctionnelle.

!!! Une aide à la plantation pour reconstituer les futaies dépérissantes

Le 05/08/2019

Financeur : Etat


Cette aide à la plantation contribue principalement à la reconstitution des futaies dépérissantes issues des crises sanitaires du moment (notamment Chalarose, Scolytes...).

La transformation des peuplements de faible valeur est aussi éligible (taillis, taillis sous futaie pauvre et accrus...)

!!! Arrêté préfectoral de lutte obligatoire contre les scolytes de l'épicéa en Bourgogne-Franche-Comté

Le 02/08/2019

L'arrêté relatif à la lutte contre les scolytes de l'épicéa dans les peuplements atteints a été signé le 26 juillet par le préfet de région. Il concerne toutes les communes de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Randonnée pédestre commentée : à la découverte du Morvan forestier

Agenda - Le 30/07/2019

Le CRPF Bourgogne-Franche-Comté vous invite à une randonnée forestière.

Randonnée forestière commentée, "Lormes : porte occidentale du Morvan"

Inscrivez-vous dès maintenant !

Réunion de vulgarisation en Haute-Saône sur le "robinier faux acacia"

Le 10/07/2019

Retour sur la réunion organisée ce 25 juin par la technicienne de secteur, Cécile MATAILLET, accompagnée du référent robinier du CRPF, Bruno BORDE.

Démonstration de déroulage de Douglas à l'ENSAM de Cluny

Le 10/07/2019

Le CRPF BFC a tenu son Conseil le 17 juin dans les locaux de l’Ecole des Arts et Métiers à Cluny.

Stage Certiphyto en Bourgogne

Le 21/06/2019

Les 23 et 24 mai 2019, 10 propriétaires forestiers ont suivi le stage de formation réalisé avec la FREDON Bourgogne en vue d’obtenir le certificat individuel « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans la catégorie « décideur en entreprise non soumis à agrément ».

Prochaines réunions d’information !

Agenda - Le 23/04/2019

Le CRPF Bourgogne-Franche-Comté vous invite à ses prochaines journées d’information. 

Inscrivez-vous dès maintenant !