Actualités

49 résultats

Réunion de vulgarisation en Haute-Saône sur le "robinier faux acacia"

Le 10/07/2019

Retour sur la réunion organisée ce 25 juin par la technicienne de secteur, Cécile MATAILLET, accompagnée du référent robinier du CRPF, Bruno BORDE.

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°5 est paru !

Le 10/07/2019

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro de juin 2019 :
- Edito
- Le Programme régional de la forêt et du bois
- Crises sanitaires
- Prochaines réunions
- Changement climatique
- Actu CETEF Formation
- Page économique
- Hommage à François Leforestier
- Les syndicats dans vos départements
- Remise de médaille

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Démonstration de déroulage de Douglas à l'ENSAM de Cluny

Le 10/07/2019

Le CRPF BFC a tenu son Conseil le 17 juin dans les locaux de l’Ecole des Arts et Métiers à Cluny.

Offre d'emploi : technicien forestier (H/F) au CRPF Bourgogne-Franche-Comté (Haute-Saône)

Offres d'emploi - Le 09/07/2019

Le CRPF de Bourgogne-Franche-Comté, recherche un technicien forestier (H/F). Poste en CDD à pourvoir au 1er octobre 2019.

Stage Certiphyto en Bourgogne

Le 21/06/2019

Les 23 et 24 mai 2019, 10 propriétaires forestiers ont suivi le stage de formation réalisé avec la FREDON Bourgogne en vue d’obtenir le certificat individuel « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans la catégorie « décideur en entreprise non soumis à agrément ».

La 1ère réunion du CETEF de Franche-Comté a conduit les participants dans le Massif de la Serre (Jura)

Le 03/06/2019

Accueillis par leur Président, Jean-Pierre Grozellier, propriétaire au sein du Groupement forestier, les membres du Cetef ont visité et commenté la gestion de différents types de peuplements.

 

Le prix du sylvotrophée 2018 du PNR des Ballons des Vosges décerné à des propriétaires privés de Haute-Saône.

Le 23/05/2019

Le sylvotrophée récompense annuellement, par un prix, des propriétaires forestiers volontaires qui proposent l’une de leur parcelle à l’examen d’un jury composé de 3 collèges : le collège des sylviculteurs et de la filière bois, le collège des usagers et le collège des écologues.

"Bois énergie, un atout pour la Bourgogne-Franche-Comté et ses territoires" vient de paraître !

Le 02/05/2019

N’hésitez pas à consulter cette intéressante plaquette réalisée par Fibois BFC, notre interprofession.

Le rapport d'activité du CNPF pour 2018 est en ligne

Le 02/05/2019

Le rapport d'activité du CNPF pour 2018 est en ligne sur notre site Internet.

Prochaines réunions d’information !

Agenda - Le 23/04/2019

Le CRPF Bourgogne-Franche-Comté vous invite à ses prochaines journées d’information. 

Inscrivez-vous dès maintenant !

Le CRPF a créé sa page Facebook !

Le 23/04/2019

Venez nous rejoindre pour bénéficier des dernières actualités régionales et des dernières innovations forestières !
Libre d’interagir sur la page vous pourrez poser toutes vos questions et bénéficier de réponse rapide !
Nous vous y attendons nombreux !

Les comptes-rendus de ventes de bois en Franche-Comté

Le 18/04/2019

Mise à jour avril 2019 : Ventes ONF de Champagnole.

Synthèse de l’actualité sylvo-sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté en 2018

Le 11/04/2019

L’actualité sylvo-sanitaire 2018 a notamment été marquée par des conditions de stress climatique défavorables aux peuplements forestiers.
L’épisode de sécheresse-chaleur exceptionnel par son intensité, sa continuité et sa durée (de fin juin à fin octobre) a affecté bon nombre d’essences (cf Info technique dédiée).


retrouvez toutes les informations sur le document de synthèse à télécharger !

Un point sur la crise scolytes

Le 05/04/2019

La cellule de crise régionale « scolytes » s’est réunie pour la seconde fois en 6 mois.

On estime à environ un million de m3 le volume d’épicéas touché en France, Il est évalué  à 50-60 millions de m3 en Europe (dont 15 en Allemagne et 25 en République tchèque).
En région Bourgogne-Franche-Comté, 275 000 ont été exploités sur un volume atteint estimé à 350 000 m3. Depuis mi-décembre, l’exploitation de 40 000 m3 supplémentaires a été  autorisée au travers de coupes d’urgence.

Le catalogue 2019 des publications de l'IDF est paru !

Le 04/04/2019

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Deux nouveautés à ne pas rater !

  • "La nouvelle Flore forestière française, tome 1. Plaines et collines", réédition revue et considérablement augmentée de la bible du botaniste ! 
  • "Les mots oubliés de la forêt et du bois. Dictionnaire des termes anciens", un ouvrage unique pour qui aime l'étymologie, les beaux mots, et souhaite comprendre l’évolution de la forêt et du bois qu'ils décrivent.

Vous trouverez d'autres nouveautés, et de nombreuses promotions. L’offre découverte à Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers, est à 32 € seulement pour un an ; pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Enfin, des ouvrages au format numérique vous sont proposés sur l'application "Kiosque forestier", pour lire sur votre tablette, votre smartphone, ou votre ordinateur. 

Le Contrat Régional Forêt-Bois (CRFB) validé !

Le 29/03/2019

La Commission régionale forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté s’est réunie ce lundi 25 mars pour examiner la 4e version du projet de Contrat régional forêt-bois. Ce document définit les grandes orientations de la politique régionale en faveur de la forêt et de la filière bois pour les 10 ans à venir.


La commission a validé à une très large majorité le projet proposé. Au niveau du CRPF, Charles de GANAY, président, et Jacques LOUIS, vice-président, se sont exprimés pour apporter leur appui aux orientations de ce contrat et exprimer la part que le CRPF pourrait y prendre, notamment à travers le développement des Documents de gestion durable (Plans simples de gestion tout particulièrement).

Le Préfet de Haute-Saône constate les dégâts des scolytes

Le 28/03/2019

Dans le cadre de la journée internationale des forêts, le Préfet de Haute-Saône Ziad KHOURY a sollicité les acteurs forestiers du département pour échanger sur les problématiques de la filière.


Après avoir visité la Scierie GENET de Luxeuil-les-Bains et la Maison Familiale et Rurale d’Aillevillers, il s’est ensuite rendu en forêt pour constater les dégâts dus aux scolytes. Suite à la sècheresse de l’été 2018, les arbres affaiblis sont victimes des attaques de ces insectes. Il est urgent de surveiller les peuplements d’épicéa, de détecter les foyers et de les exploiter au plus vite. Des aides à la reconstitution ont été annoncées et devraient contribuer à pérenniser des peuplements essentiels pour la filière, dans un contexte de changement climatique qu’il conviendra de prendre en compte.

La forêt s'invite à l'école

Le 21/03/2019

Le 13 mars dernier dans le cadre de la "La forêt s'invite à l'école " programme intégré dans la Journée internationale des forêts, des étudiants de la Maison Familiale et  Rurale de Gron (89) ont pu bénéficier d'une journée de découverte de la Forêt ! Pour en savoir plus et tester vos connaissances en matière de forêt, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l'Yonne républicaine ! Testez vos connaissances sur la forêt

Conférence de la Société forestière de Franche-Comté

Le 21/03/2019

La conférence de la SFFC a pour thème, cette année, "l'exploitation des bois de marine en France et en Franche-Comté (XVII-XVIIIe s). Elle sera animée par François VION-DELPHIN, Professeur honoraire des universités.

Rendez-vous le 5 avril à 14h30 au Lycée agricole Granvelle - Dannemarie-sur-Crête (25).

Inscription conseillée.

Les journées d'information du CRPF en 2019

Agenda - Le 18/03/2019

Le calendrier 2019 des réunions d'information en Bourgogne Franche-Comté est paru. 

Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par courrier.

Plus d'information sur le site du CRPF Bourgogne Franche-Comté