Actualités

64 résultats

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°7 est paru !

Le 19/02/2020

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro de février 2020 :
- Edito
- La tribune PEFC France
- Extra'For Est
- ASA et OFB, soyons rigoureux !
- Programme des réunions 2020
- Page économique
- Conférence du Dr Zürcher
- Forêt et qualité de l'eau
- Conférence sur la maladie de Lyme
- FOGEFOR : programmes

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

La maladie de LYME - Conférence de la Société Forestière de Franche-Comté

Le 18/02/2020

La conférence 2020 de la Société Forestière de Franche-Comté aura pour thème la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme), qui est transmise, lors d’une piqûre de tique infectée, par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante, sur les plans tant physique que neurologique.

ForestINNOV

Agenda - Le 13/02/2020

La 3e édition du salon ForestINNOV, dédié aux services et innovations de la filière forestière, aura lieu les 19 et 20 novembre 2020 à Besançon.

Les inscriptions exposants au salon sont ouvertes. Au programme :

- Cartographie et interprétation d’orthophotographies pour une meilleure connaissance de la ressource,
- Nouvelles techniques de reboisement pour faire face au changement climatique,
- Formation et métiers,
- Sécurité des personnes et des machines,
- Informatique embarquée et transmissions de données,
- Amélioration de la récolte,
- Gestionnaires, assurances, agences immobilières, certification...

Plus d'infos sur forestinnovbyeuroforest.fr

Offre d'emploi : technicien forestier (H/F) au CRPF Bourgogne-Franche-Comté (Morvan)

Offres d'emploi - Le 06/02/2020

Le CRPF de Bourgogne-Franche-Comté, délégation régionale du CNPF, recherche untechnicien forestier (h/f) au CRPF Bourgogne-Franche-Comté, dans le Morvan. Poste en CDD, du 1er avril 2020 au 31 décembre 2021, renouvelable si les financements le permettent.

 

 

Crise des scolytes sur épicéas : bilan du DSF fin 2019

Le 03/02/2020

Les secteurs de plaine et les contreforts montagneux du Nord de la France subissent d'importantes mortalités d’épicéas. Fin 2019, en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, environ 7 millions de m3 d’épicéas devraient être exploités dans les forêts publiques et privées, soit l'équivalent d'environ 20 000 ha.

Cette crise, due à une épidémie de scolyte typographe, résulte de 2 années climatiques inédites : 2018, année la plus chaude depuis 1900 à l’échelle nationale, et 2019, marquée par un épisode de sécheresse conséquent et deux canicules.

Pour le printemps prochain, on doit s’attendre à de nouvelles mortalités, qui pourraient être du même ordre de grandeur que celles du printemps 2019.

Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr

Vient de paraître - Les mousses, les lichens et les fougères

Le 27/01/2020

Les mousses, les lichens et les fougères sont méconnus bien qu'omniprésents dans nos forêts.

Ce guide très riche en photos rappelle leurs spécificités et leur extraordinaire diversité, avant d'en présenter les rôles et intérêts.

Il fournit également des conseils de gestion pour préserver ces végétaux essentiels au bon fonctionnement de nos bois. 

Le guide à acheter en ligne sur foretpriveefrancaise.com

L'offre de formation 2020 de l'IDF est parue

Le 20/01/2020

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages de formation continue en 2020.

Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Avec 2 nouveaux stages cette année :
- Les enjeux de la santé des forêts
- Flore des forêts méditerranéennes : de l’identification au diagnostic écologique

Nos formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le CNPF est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com 

FOREST INNOV

Agenda - Le 16/01/2020

A noter dans vos agendas !

3ème édition du salon Forest'Innov by Euroforest

les 19 et 20 novembre 2020 à Besançon

Offre d'emploi : Le Département du Territoire de Belfort recrute !

Le 05/12/2019

Le Conseil départemental du Territoire de Belfort recrute un ingénieur "Chargé de développement Aménagement rural" (H/F) - Direction de l'Agriculture, de l'Environnement, du Risque et du Développement Durable.

 

Offre d'emploi : l'Uracofor de Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Le 29/11/2019

L’Union régionale des Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté recrute un (une) secrétaire général(e)
Dépôt des candidatures
Candidature avant le 11 décembre 2019
Poste à pourvoir rapidement.

 

Le catalogue Noël 2019 des publications de l'IDF est paru !

Le 15/11/2019

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Avec de nombreuses promotions, et trois nouveautés à ne pas rater !

  • Histoire des forêts françaises : basé sur le cours d’histoire de 1925 de Gustave Huffel (professeur à l'Ecole des Eaux et Forêts de Nancy) commenté et complété jusqu’à nos jours.
  • Impacts du grand gibier, Comment les identifier, les quantifier, les limiter : Un guide pratique pour établir un constat solide et essayer de rétablir l'harmonie entre forêt et animaux.
  • Le peuplier agroforestier, Le nouveau guide technique à l’usage des agriculteurs et praticiens agroforestiers.

L’offre découverte à Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers, est à 32 € seulement pour un an ; pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Enfin, des ouvrages au format numérique vous sont proposés sur l'application "Kiosque forestier", pour lire sur votre tablette, votre smartphone, ou votre ordinateur.

Comment vont nos forêts ?

Le 14/11/2019

Le début du mois de juin a été marqué par une canicule exceptionnellement intense et précoce (39,7°C à Paray-le-Monial (71), 39,0°C à Nevers (58), Jusqu’à 28°C à 1700 m d’altitude dans le Jura. Il présente par rapport aux normales, un excédent thermique de 2,5°C (+ 4 °C en altitude), un déficit pluviométrique de 50% en Bourgogne.

Les mois de juillet et août ont continué à présenter de fortes chaleurs, et ce sur l’ensemble du territoire. Quant au mois de septembre, il a été marqué par un déficit pluviométrique conséquent : -50 % à -70 % par rapport aux normales, et des températures toujours excédentaires de 1,5°C en moyenne.

Ces mois de déficit hydrique ont été suivis ces dernières semaines par le retour d’une forte pluviométrie (Jura/Vosges : 300 à 400 mm en 1 mois).

Ces événements climatiques, qui succèdent à une année 2018 classée comme la plus chaude depuis 1900, et avec l’été le 2ème plus chaud depuis 2003, cumulés à des épisodes locaux de chaleur et de sécheresse sur la période 2015-2017, ont des incidences de plus en plus fortes sur les forêts de la région.

Congrès FIBOIS BFC 2019, "Forêt-Bois, une filière 4.0"

Le 04/11/2019

Le 12e congrès de FIBOIS BFC, “Forêt-bois, une filière 4.0”, aura lieu les 28 et 29 novembre à Dijon.

Forêts anciennes !

Le 31/10/2019

Depuis 2016, les parcs naturels du Massif Central, coordonnés par IPAMAC, mènent collectivement des actions en faveur de la connaissance et de la préservation des forêts anciennes.

La fiscalité forestière en fiches pratiques

Le 14/10/2019

Le CNPF vient de mettre en ligne des fiches pratiques sur les différentes dispositions de la fiscalité en forêt : taxes foncières, droits de mutations, IFI, TVA, impôt sur le revenu, réductions fiscales...

Ces fiches sont réalisées par le réseau juridique du CNPF, avec le soutien du service juridique de Fransylva.

Découvrez-les vite !

Fiscalité forestière sur foretpriveefrancaise.com

Promenade dans les bois avec Antoine Delbergue, ingénieur au CRPF Bourgogne-Franche-Comté

Le 12/09/2019

Interview réalisée par France Bleu Auxerres en direct le 9 septembre.

Quelle est la place des forêts sur le territoire de l'Yonne ? Quels sont les arbres présents en grande majorité ? quels poids économique représentent les forêts dans le départements ? Quelles sont les conséquences visibles du réchauffement climatique ? Comment pouvons-nous protéger ces forêts ?

Une nouvelle ASA de desserte sur le Haut-Doubs

Le 12/09/2019

Le CRPF Bourgogne-Franche-Comté animait depuis 4 ans ce projet d’Association Syndicale Aurorisée, pour la desserte forestière. Il vient de voir le jour sous le nom d’ASA des Buclés, suite à un arrêté préfectoral le 27 mai 2019.

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 03/09/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Lire le communiqué de presse

Le Rapport d'activités 2018 du CRPF est en ligne

Le 22/08/2019

Venez découvrir notre Rapport d'activités 2018, nos réalisations et nos actions phares !

SYLVOTROPHEE 2019 - Appel à candidature Haute-Saône – Territoire de Belfort

Le 06/08/2019

Le SYLVOTROPHEE est proposé pour les propriétaires et les gestionnaires de forêts pratiquant une gestion multifonctionnelle.